Titouan Puyo et Amandine Chazot Champions de France et les surprises de la Presqu’île Paddle Race

19/10/2015

Ce week-end se disputaient deux compétitions en une à Crozon puisque la 8ème édition de la Presqu’île Paddle Race accueillait les 1ers Championnats de France de SUP race dédiés au format 14′ qui se jouaient sur la longue distance de 17 km du samedi préparée par Amaury Dormet. Bilan plein de surprises. 


(Photo: Michel Terrien)

Les conditions

Le downwind tant espéré par Amaury Dormet n’a pas eu lieu. Si c’était un vent de 15-20 noeuds qui était attendu pile dans le sens de la marche, ce sont bien des conditions tout à fait contraires qui ont accueilli les riders pour la course de longue distance servant de Championnat de France le samedi. Avec un vent de 5 noeuds maxi et des courants montants, la course s’annonçait donc longue et tactique.

Championnat de France 14 – les Hommes: un Titouan Puyo qui confirme sa position de leader et un Top 10 intergénérationnel
Et voila donc un 2ème titre de champion de France pour Titouan Puyo qui a fait la course en tête suivi du (toujours) jeune Arthur Arutkin avant que celui-ci soit lâché par le champion du monde 2014 au 12ème kilomètre.

La bataille pour la 3ème place a été plus disputé entre Grégory Closier et Florent Dode. Mais on l’avait dit avant ce week-end, à tout juste 40 ans le tout nouveau Vétéran avait faim de podium, notamment après sa déception à Dana Point. Tout se joue dans le dernier kilomètre entre les deux athlètes qui étaient au coude à coude durant toute la course. 

Greg Closier: “C’était long et avec le courant de face et ensuite de travers il y avait plusieurs options, j’ai choisi le plus direct mais je me suis fait un peu fait déporté avec les courants et contre courants. Malgré tout je fais une belle course, un podium derriére Titouan et Arthur c’était l’objectif et je savais que c’était loin d’être gagné avec le niveau impressionnant de cette course et l’enjeux. De plus, cerise sur le gâteau, à 40 ans je suis content d’être toujours présent sur les podiums open!”

Parmi les nouveaux venus, se hisse à la 8ème place, le guadeloupéen Romuald Mamadou dont Amaury Dormet indiquait il y a quelques jours, qu’il avait énormément progressé ces derniers mois. Un athlète à suivre et notamment en janvier lors de la nouvelle édition de Ze Race qu’il organise depuis plusieurs années. 

A noter les incroyables écarts d’âge dans le Top 10 de ces championnats de France. On trouve en effet 4 athlètes catégorie Open  (Titouan Puyo 1e, Florent Dode 4e, Vincent Verhoeven 5e, Joseph Gueguen 6e) un junior (Arthur 2e), un cadet (Martin Vitry 7e), 3 Masters (Greg Closier 3e, Romuald Mamadou 8e et Gaétan Séné 9e) et 1 Veteran+ (Didier Leneil 10e).

Et pour la petite anecdote, Pascal Puget (28e) a failli accomplir le seul et unique objectif sportif qui l’empêche, non pas de dormir, mais de faire la sieste: passer devant son éternel rival et ami Lulu Langlois (27e)… Loin derrière en début de course, le vendéen a remonté le varois pour enfin lui passer devant… C’était sans compter sur les ressources de Lulu Langlois qui a su contrer Pascal Pouget dans les derniers mètres pour lui remettre 42 secondes dans la vue. Promis Pascal, quand tu passeras devant Lulu nous en ferons un gros titre sur TotalSUP!




(Photos Matt Raimon)

Championnat de France 14′ – les Femmes: Amandine Chazot, Championne de France, Olivia Piana, gagne la Presqu’île Paddle Race, 1 partout, la balle au centre 
Beau match entre la provençale Olivia Piana et la nouvelle venue Amandine Chazot à la faveur de la bretonne, qui devance sa dauphine et partenaire d’équipe chez Starboard de 20 secondes sur la Longue Distance devenant ainsi Championne de France en 14′. Il s’agit là d’un premier titre national pour Amandine Chazot qui déjà fait montre de beaucoup de maturité au vu de sa stratégie et de son analyse:

“Alors le parcours c’était 17km dans la rade, avec peu de vent annoncé, donc on savait que ça allait être un dur combat entre Olivia et moi. Dès le depart c’est parti très fort, j’ai tout de suite pris la tête de la course, mais olivia a pris mon draft. J’ai rapidement senti que je n’arriverai pas à me sortir de cette position et que j’allais m’épuiser à tenter de creuser l’écart sans y arriver. Je l’ai donc laissée passer devant et me suis mise en embuscade 50 metres derrière. J’avais vraiment confiance dans les entraînements de longues distances que j’avais fait avec Amaury Dormet et Boris Jinvresse pour me dire que j’aurais plus de jus qu’elle sur la fin. Et c’est dans les 6 derniers kilomètres, dans la partie un peu plus glissante du parcours que j’ai posé une attaque, qui m’a permis de repasser devant et de garder la tête jusqu’au bout. Ca a été une belle bataille physique et mentale entre nous en tout cas, c’était top!”

Sur la Technical race le lendemain c’est Olivia Piana qui fait la différence avec un écart supérieur à 20 secondes, ce qui lui permet de remporter la Presqu’île Paddle Race et un ticket pour Ze Race en Guadeloupe fin janvier. 


Martin Vitry: la révélation

A peine 16 ans et le jeune normand confirme sa montée en puissance après sa récente victoire à Etretat et sa 2ème place derrière Jérémy Teulade à Annecy. Si Martin fait une belle 7ème place le samedi passant devant de sérieux clients (Gaétan Séné, Dimitri Georges, Didier Leneil, pour ne citer que les plus connus), dès le lendemain il démontre qu’on pourra espérer encore bien plus de lui très bientôt. Grâce à un gros départ, Martin prend les rennes de la course et termine 2ème derrière Arthur Arutkin et devant Titouan Puyo (quand même!), qui, inspiré sans doute de Casper Steinfath quelques jours plus tôt à Dana Point, choisissait la 12’6 à la 14′ pour cette course technique.

Martin Vitry: “Sur la longue, un effort long et très dur avec des changements de courant et le vent prévu qui était absent malheureusement mais le parcours était nickel par rapport aux conditions. Je suis 5ème une bonne partie de la course et milieu de parcours je ne choisis pas la bonne option et me fait doubler par la gauche par Joseph (Gueguen) et Vincent (Verhoeven). Pour la Technical Race: un effort court mais ultra intense, je commence la course en tête et ensuite Arthur me rejoint et on fait la course en tête tout les deux, 2 et 3ème tour on revient vers la bouée du bord sur la même vague pour ensuite réentamer les bords au large. Puis finish au sprint entre lui et moi sur la même vague. Sous la pression de Ti2 à l’affût juste derrière.”


(Photo Matt Raimon)

La All Star 2016 de Starboard, double championne de France 
Avec Titouan, Amandine et Olivia c’est une double victoire et un double podium en féminine pour la toute nouvelle 
All Star 2016 de Starboard. La même avec laquelle Connor Baxter a gagné la longue distance des Pacific Paddle Games la semaine dernière à Dana Point. En fait c’est toute l’équipe de Starboard France réunie autour du coach Pascal Pouget qui avait la même planche sur l’ensemble du week-end: la All-Star 2016 14 x 25: Boris Jinvresse (14e), Amandine Chazot, Olivia Piana, Pascal Pouget, Gaétan Séné, Cyril Garbous (13e), Titouan Puyo et Stéphane Samat (Distributeur Starboard France).

A un mois des Championnats de France 12’6 organisés par la Cigale Surf Club, le panorama français est un peu plus connu. On sait qu’il est riche et que la relève est déjà là. Cependant, il faudra compter sur la présence de quelques grands absents à Crozon: Céline Guesdon, Eric Terrien, Martin Letourneur, Jéremy et Ludovic Teulade et Arthur Daniel pour ne citer qu’eux.

Résultats Championnats de France 2015 SUP Race en 14 pieds:

Résultats de la Technical Race: 

Recommended SUP News :

6 Things to Do When Starting SUP Foil By Grégory Closier, Takuma Concept Ambassador
Over a year ago, a new form of SUP called SUP Foil became popular when […]
The EuroSUP 2017 Recap in 10 Points
The second annual edition of the EuroSUP (European Stand-Up Paddle Championship) was hosted in Peniche, Portugal, […]
Prenez Part à l’Oxbow Lacanau SUP Challenge !
Les 17 et 18 juin prochains Le Moutchic, au bord du lac de Lacanau, va […]
Virginie Louppe : Actrice Importante du Handi SUP
Virginie Louppe, amatrice de sports de glisse depuis son plus jeune âge, souffre d’un handicap […]
Dordogne Intégrale 2017: Nouveau Record !
Dimanche dernier, plus de 100 paddlers étaient engagés et une quinzaine de nations représentées pour parcourir […]
Loic Cros: Sourd-Doué de SUP Race !
Loïc Cros, amateur de sports de glisse et plus particulièrement de Stand Up Paddle est sourd […]

SOCIAL SUP