SUP Race CUP: Le Gratin Mondial Réuni à Sainte-Maxime

17/05/2017

Les 20 et 21 mai, La Cigale Surf Club de Sainte-Maxime organise la 8ème édition de la SUP Race CUP qui comptera comme l’année passée pour l’Euro Tour. Durant ces deux jours de paddle, les meilleurs riders internationaux seront présents. Yannick Pinaud, président du club et les bénévoles mettent tout en oeuvre pour que cette année soit encore une réussite.

The race sup cup logo

Yannick, la SUP Race Cup est l’occasion de revenir sur l’actualité de La Cigale Surf Club, peux-tu nous parler du club et de ses membres ?

La Cigale Surf Club est le nom de notre home spot. Le club existe seulement depuis 2010 mais nous surfons dans le golfe depuis les années 80. À l’époque, nous étions seulement cinq à l’eau.

le club a en moyenne 70 membres, c’est un club familial, on y adhère pour l’esprit et par plaisir. Certains membres résident en Suisse, Espagne mais aussi dans le nord ou l’ouest de la France.

À La Cigale Surf Club, on pratique toutes les disciplines de la FFS. Le SUP  a pris le pas dès la création du club, mais nous sommes avant tout des surfeurs.

Nous sommes le club le plus récompensé en SUP RACE avec un team de racers de tout âge qui varie entre dix et quinze membres compétiteurs dont les têtes d’affiche sont composées de Mélanie Lafenetre, Ines Blatge, Julie Tocqueville et Virginie Samson chez les filles et de Gab Bachelet, Cyrile Garbous, Philippe Lachenal et Simon Gallot chez les garçons.

Nous avons eu la chance de prendre il y a 5 ans un jeune préparateur physique Rémy Casa qui aujourd’hui est toujours là et entraîne trois de nos jeunes coureurs depuis et qui va sortir le premier livre sur la préparation physique adaptée au SUP en juin.

la cigale remy

Ton club accueille la SUP Race Cup pour la 8 ème année. Peux-tu nous rappeler l’historique de la compétition et tes meilleurs souvenirs ?

La Cigale Surf Club organise totalement la SUP RACE CUP qui en sera cette année la 8ème Edition. Tout est fait bénévolement et depuis 8 ans près de 20 membres du club y travaillent chaque année.

Le price money de 5000€ est fourni par le club, les subventions et inscriptions permettant de régler tout le reste. Cette course est notre bébé, le club n’a jamais gagné un euro dessus.

La cigale

En 2009, après le visionnage de la Battle of the Paddle et une discussion autour d’un repas avec Jean-Philippe Wuilmart (Société double V) une idée est née. Nous avons décidé de créer une course internationale en Méditerranée. La SUP RACE CUP est la plus vieille course internationale d’Europe !

Chaque année le monde du SUP évolue et chaque année des choses viennent compliquer l’organisation comme le droit d’entrée à l’EURO TOUR qui est de 2500€ (pour ceux qui croiraient que nos tarifs sont prohibitifs). Il y a deux ans c’était gratuit….

En attendant les riders tels que Connor Baxter ou Titouan Puyot sont là chaque année et prennent plaisir à se mettre en forme lors de la SUP RACE CUP avant d’attaquer les autres compétitions européenne de l’Euro Tour.

Nous sommes fiers de nous retrouver parmi les 20 plus grandes compétitions mondiales et surtout d’être toujours là en tant que bénévole.

Quels sont les enjeux sportifs de cette année ?

Cette année, chose exceptionnelle, le Collectif France (hommes et femmes) sera présent car la LD de la SUP RACE CUP compte comme une manche sélective pour l’accès à l’équipe de France.

Ils seront ensuite a Biarritz pour une manche de TR et à Hossegor pour une manche LD et une manche TR. Nous saurons après coup avec qui l’équipe de France ira défendre ses médailles au Danemark pour remporter des titres !

La SUP RACE CUP est la 3ème course de l’Euro Tour, et la première qui aura un gros plateau, à savoir qu’elle ressemblera étrangement aux championnats du monde ISA avec Connor Baxter numéro un du classement mondial et Sonni Heinschield, sans compter tous les autres, c’est à dire tous nos Open francais de Méditerranée prêt à en découdre sur leurs eaux mais aussi nos amis italiens toujours plus nombreux a chaque édition.
La cigale surf club

La course Open en 12’6 comptera des gonflables et pour la 1ère fois, un classement sera annoncé. Le gonflable étant plus accessible, il devient tout à fait normal de permettre à ces pratiquants de s’exprimer contre des rigides qu’ils arrivent a battre.

Quelles marques seront présentes sur le village cette année ?

Comme chaque année, nous aurons sur la plage un village de marques qui viennent pour exposer et faire essayer leurs nouveaux modèles. Les initiations sont gratuites.

Parmis les marques présentes, nous retrouverons:

– Fanatic avec notre cher ami Bertrand Fourtias présent depuis la 1ère heure
– RED PADDLE, les gonflables en vogue représentée par Virginie Samson et Yan
REDWOODPADDLE,
la plus vielle marque de Méditerranée par Lolo le racer (Laurent Benaich)
– 
Spark
– NSP
– 
La marque de pagaies CT+
– Riviera paddlesurf
– Hippostick
 représentée par notre grand ami Luigi
– Jimmy Lewis
– FONE
  Infinity SUP race pour la 1 ère fois en Europe cette année avec notre ami Leonardo de JLID Distribution
– 
Notre marque de cœur, celle qui sponsorise le club, BONZ SUPBOARD représentée par Antoine Delperro et Simon.
– FOOL MOON nous rejoint cette année par le biais de notre nouvel ami Pierre-Yves Hocké.
HOWZIT, marque de vêtements techniques représentée par Jean Phi et Georget
– Mystic les maillots femmes et autres vêtements spécifiques

Chaque année, la compétition réunie de grands riders, lesquels sont déjà confirmés pour ce weekend ?

Chez les hommes sont annoncés et confirmés:  Connor Baxter, Titouan Puyo, Arthur Arutkin, Georges Cronsteadt, Michael Booth, Trevor Tunington, Slater Trout, Giogio Gomez, Martin Letourneur, Martin Vitry, Gab Bachelet, Leo Nika, Chris Couve, Dylan Frick, Tom Auber, Yanis Maire, Paolo Marconi…

Pour les Femmes sont annoncées et confirmées:  Candice Appleby, Olivia Piana, Penelope Strickland, Sonni Honscheid, Susak Molinero, Laura Quetglass, Amandine Chazot, Susan Lier, Mélanie Lafenetre, Ines Blatgé, Chiara Niordo…

Pour plus d’informations sur l’evénement: SUP Race CUP 

Recommended SUP News :

This Weekend’s Results: The SUP Race CUP, II Costa Catalana SUP Challenge…
It was another great Stand Up Paddle weekend! We had great races all around the […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]
SUP Race CUP 2017 : The 10 Essential Points
The 8th edition of the SUP Race CUP, stop 3 of the Euro Tour, organized […]
Mélanie Lafenêtre Première Recrue de la Marque Infinity en France
Infinity, la marque américaine basée à Dana Point, créée par Dave Bohene et portée entre […]
SUP Race Cup 2016 à Sainte-Maxime : le report !
Le Week-end dernier avait lieu la SUP Race Cup à Sainte-Maxime, troisième étape de l’EURO […]
Remy Casa – Les secrets d’un bon échauffement pour le Stand Up Paddle
Souvent négligé, l’échauffement est un aspect essentiel de la pratique de tout sport. Remy Casa, […]

SOCIAL SUP