Rincon Beachboy- Le Résumé de la Course

10/04/2017

Par Franck Fifils

Ce weekend avait lieu la 1 ère étape du World SUP Tour à Porto Rico. La course Rincon Beachboy, 9 édition cette année, est devenue au fil des éditions la course de SUP la plus attractive de la zone des Caraïbes. L’événement a réuni plus de 400 paddlers. Une véritable fête du Stand Up Paddle !

Franck Fifils SUP

La course élite a vu plus de 200 paddlers s’affronter sur un parcours en mer de 13 km (boucle), avec 2 categories: 12″6 et 14″.

Cette année, l’épreuve a attiré des riders et rideuses internationaux venant des quatre coins de la planète: l’Australie (avec Kelly Margetts notamment), Hawaii (Mo Freitas, Josh Riccio), et les Etats-Unis (Gareth Fletcher, Ryan Helm, chez les hommes et Fiona Wyler, April Zig, Kristin Thomas chez les femmes) étaient représentés.

Rincon beachboy SUP

Cette course était donc une superbe occasion pour les riders locaux de se confronter aux meilleurs mondiaux. Les deux français, Martin Letourneur (team Hobbie ) et Franck Fifils (team Bic Sup) avaient eux aussi fait le déplacement à Porto Rico pour participer à cette course.

Retour sur cette 9e édition de Rincon Beachboy:

La course Élite est partie très vite grâce à un clapot portant qui a permis un démarrage rapide.
Très rapidement, un groupe composé exclusivement des 14″ prend les devants de la course. On y retrouve Kelly, Martin, Josh et Mo. Très rapidement, Ryan Helm et Garett Fletcher sont distancés de ce groupe de 4 qui remonte en direction du célèbre spot de Surf du Dôme où il fallait aller virer la bouée.

Porto rico race
Un second groupe composé de Bill Kraft et Jorge Quintana (portoricain) et des premiers en 12″6 Jérémie Vaine, De Armas (portoricain) et moi même, Franck Fifils.

Entre le courant le long des haut fonds, le clapot et une petite houle de nord résiduelle qui venait se lever par endroit, la remontée en direction du spot du Dome était assez technique.

C’était ma 3e participation à la Rincon Beachboy, je commence donc à avoir quelques repères sur le parcours.  Cela  m’a aidé sur le passage le plus technique entre le phare et le spot du Dome. Je suis resté à l’intérieur du spot pour m’appuyer sur le courant montant. Du coup, j’ai pu virer la bouée en tête avec 30- 40 secondes d’avance sur les autres 12,6.
Sur le retour, il y avait deux périodes distinctes, un passage au portant avec quelques bumps à prendre, puis un bord assez éprouvant le long des plages de Rincon qui collait pas mal avec un courant de face sous une bonne chaleur portoricaine  pour rejoindre l’arrivée.
Sur le bord retour, j’ai réussi à accentuer mon avance sur mes poursuivants directs pour finir la course en tête. Je suis vraiment satisfait de ma course.

Franck Fifils vainqueur

Du côté des 14′, Mo Freitas s’est imposé à la photo finish face à Josh Riccio. April Zilg a remporté la course féminine.

L’organisation pour cette 1ère étape du World Sup Tour était à la hauteur de l’événement. Les organisateurs de Rincon et la fédération portoricaine de surf ont proposé un super événement qui fait le pari de mixer des courses élites et des courses populaires sur un même weekend. C’est ce qui fait de cet événement la plus grande course de SUP des Caraïbes.

Depart course
L’an prochain se déroulera la 10e édition de Rincon Beachboy, ne la ratez pas !

Retrouvez tous les résultats officiels ici

Recommended SUP News :

WPA World Tour : a Recap of the Big ‘Rincon Beachboy’ in 5 Points
Last saturday, hundreds of paddlers gathered in Rincon (Porto Rico, USA) for the first stop […]
The Weekly TotalSUP Recap – Week 15 – Noja Sup Extreme, Mongoose CUP and more!
A quick report on the events that took place while you were unplugged. Today we’ll […]

SOCIAL SUP