Tout savoir sur la marque CT+ et son modèle Aïto

28/06/2016

La marque française de pagaies fait de plus en plus parler d’elle sur les courses. Bien que récente et pas encore très médiatisée, elle est présente sur la plupart des podiums. Nous avons constaté qu’il n’était pas si facile de trouver des informations sur ces pagaies, et avons donc décidé de vous présenter la marque et notamment son modèle de haute-performance en SUP race : la pagaie CT+ Aïto !

gregct+

.

CT+, une marque française.

Née en 2013 de la volonté de Jean-Philippe Wuilmart (société Double V – Howzit) de proposer une gamme de pagaies de qualité à un tarif abordable, la marque CT+ (Carbon Technology Paddles) puise son identité dans des designs et coloris sympathiques ainsi que dans une politique de développement aboutie pour proposer à ses clients des pagaies de qualité, accessibles et pour tout niveau. Depuis un an et demi, CT+ collabore avec plusieurs athlètes reconnus dans le monde du Stand Up Paddle tels que Amaury DORMET et Grégory CLOSIER pour mettre au point des pagaies de haute-performance.

.

La Aïto, un modèle original et novateur pensé par Amaury Dormet.

10906172_951131721605029_1539558501569741205_n

Amaury : “Il y a plus de 30 ans la marque des pays de l’est Braca-sport révolutionnait les pagaie de Kayak avec une pâle creuse permettant un appui plus efficace et plus stable. Depuis, de nombreuses ont repris cette innovation sans pour autant la faire évoluer. Jusqu’à ce que la marque Plastex Paddle incorpore des nervures dans la pâle afin d’apporter davantage de stabilité dans l’appui. Par la suite, la marque Concept 2, leader mondial des fabricants d’aviron et de rameur en salle, travaillait sur un rebord en haut de pâle pour ajouter encore plus de stabilité à l’appui de leur pâle.

A l’arrivée du SUP les pagaies ont été inspiré de la pirogue avec des pâles plus plates comme en canoë, permettant un appui plus franc mais moins stable. Ce qui est logique puisqu’en SUP la main inférieur est très proche de la pâle, il est donc facile de contrôler son appui. Cependant, c’est le fruit de mes différentes pratiques en compétition (Kayak, Aviron, Canoë, natation…) qui m’a amené à penser que les pâles de pagaies de SUP identiques aux pâle de pirogue n’étaient pas adaptées à la pratique du SUP race et qu’il fallait travailler sur un modèle spécifique. En 2013 aux championnats de France de SUP à Canet en Roussillon je ramais déjà avec un prototype de pâle creuse, c’était la Aïto de CT+. A ce moment là, j’avais beau dire à tout le monde que ma pagaie était top, il n’y avait pas grand monde qui me croyait… Bref en 2014 Jim TERREL, le shaper de Quickblade sort sa pagaie creuse, Greg Closier essaye la Aïto et valide en faisant une course incroyable à la Lost Mills en Allemagne avec (5e place) et tout s’accélère…”

.

… qui se développe en plusieurs sous-modèles.

Aujourd’hui la Aïto arrive en 2 tailles de pâles et 2 souplesse sur le marché en gardant son angle d’attaque de 6°.

Grégory Closier : La nouvelle aito répond à la tendance du marché avec une surface réduite. Nous avons également opté pour un champs abs pour les aito 2016/17 afin de garantir plus de solidité sur les extrémités. Celle au coloris bleu est le modèle ultra performant, au manche plus raide que la orange, plutôt destinées aux femmes ou rameurs légers. On retrouve la même accroche qui fait la particularité des Aïto, mais avec ce modèle on se fatigue un peu moins, notamment pour les personnes moins entraînés ou moins physiques. Elle devrait également être très intéressante en technical race pour faciliter les relances et sur les longues distances de flat pour se concentrer sur son geste, avec une accroche efficace tout en s économisant. “

AITO Presentation 2016

.

Quels projets pour la marque?

Pour l’instant, la marque focalise sa production et sa communication sur le modèle Aïto et sur ses modèles d’entrée de gamme. Après avoir rassemblé un bonne partie des meilleurs rameurs français sous ses couleurs, Aïto compte surfer sur la vague de succès de ses ambassadeurs sur les compétitions. Les efforts de R&D (Research & Development) sont un investissement important pour les créateurs et riders, qui préparent déjà de belles surprises pour l’année prochaine.

unnamed (14)

.

Le palmarès de la Aïto en 2015-2016

 

  • Championnat de France de SUP race 2015 – Course Technique : 

3e place (Martin Letourneur)

4e place (Grégory Closier)

5e place (Martin Vitry)

  • Championnat de France de SUP race 2015 – Longue Distance : 

4e place (Martin Letourneur)

5e place (Martin Viry)

  • Pacific Paddle Games 2015 : 8e place (Martin Letourneur)
  • Championnat de France SUP 14′ 2015 : 

1ère place (Amandine Chazot)

3e place (Grégory Closier)

  • Nautic Paris Crossing 2015 : 5e place (Martin Vitry)
  • ZE RACE 2016 : 2e place (Boris Jinvresse & Amandine Chazot)
  • Championats du Brésil SUP Race 2016 : 1ère place (Martin Letourneur)
  • Fastest Paddler on Earth 2016 : 

Hommes : 2e place (Boris Jinvresse)

Femmes : 3e place (Amandine Chazot)

  • Classement EURO TOUR  2016 : 8e place (Martin Letourneur)

13166044_1127607563938189_5252907110885616179_n

Page FACEBOOK de CT+ : ici.

Recommended SUP News :

Morbihan Paddle Trophy : Le Récap
Pour sa quatrième édition, le Morbihan Paddle Trophy a choisi de s’implanter dans le petit […]
[SUPsurf] Le récap’ de la Coupe de France à Brétignolles
Samedi dernier se tenait la deuxième étape du circuit Coupe de France de SUP / […]
6 Things to Do When Starting SUP Foil By Grégory Closier, Takuma Concept Ambassador
Over a year ago, a new form of SUP called SUP Foil became popular when […]
Prenez Part à l’Oxbow Lacanau SUP Challenge !
Les 17 et 18 juin prochains Le Moutchic, au bord du lac de Lacanau, va […]
Loic Cros: Sourd-Doué de SUP Race !
Loïc Cros, amateur de sports de glisse et plus particulièrement de Stand Up Paddle est sourd […]
Coupe de France SUP La Salie : les résultats en 10 photos !
Le week-end dernier, dans le cadre du Sen No Sen La Salie Festival, se tenait […]

SOCIAL SUP