La Deuxième Manche de L’Oxbow Viking Beach Race Cup Disputée

06/04/2017

Après une année d’absence, les Vikings revenaient à Langrune-Sur-Mer dans le Calvados, le spot sur lequel le circuit est né. Pour cette nouvelle édition, les conditions étaient excellentes: du soleil, de la douceur et un peu de vent.

Accueillis dans les magnifiques locaux du club des Voiles de Nacre, Valérie et Elise n’ont pas chômé au secrétariat. Les inscriptions s’enchaînent dans toutes les catégories. Pour cette deuxième étape de l’Oxbow Viking Beach Race Cup 2017, on comptera 11 Vi-kids, 17 ondines dont 4 juniors, 38 hommes, 32 dans la catégorie «compétition», 4 dans la «découverte» et 1 junior.
Comme 2 semaines auparavant, ce sont les kids qui ouvrent les festivités. Le parcours qui leur est proposé est un triangle qu’ils auront à faire 3 fois, sans passage à terre pour ne pas mettre les plus jeunes en difficulté. Si le premier tour est assez disputé, le jeune Simon Ackermann, 10 ans, prend ensuite les commandes de la troupe pour ne plus les lâcher jusqu’à la fin, creusant même un écart assez important.

depart enfants SUP
De la plage, le spectacle offert par ces Vi-kids sur leurs planches Oxbow Explore 11’ prêtées par Nausicaa est beau à voir. Les virages s’enchaînent bien, de petits groupes se forment, chacun cherchant gagner des places chèrement défendues.
C’est ensuite au tour des Vikings de s’élancer, sur un parcours d’un kilomètre en forme de flèche à faire 5 fois, avec 2 virages à gauche, 3 à droite et un passage à terre. Absents à Lery-Poses, les 2 normands, Martin Vitry et Tom Auber sont cette fois sur la ligne de départ, ainsi que Thomas Hébert qui fait son retour sur l’eau après une période hivernale perturbée par des ennuis de santé.

SUP Hommes Race
Comme prévu, ces 3 jeunes prennent un départ canon, suivis par Paul Lenfant, Matthieu Thiolet et Gregoire Vitry. Rapidement, Martin et Tom se détachent. Paul et Grégoire résistent un tour avant de devoir observer le duel entre ces 2 jeunes champions à distance.
Derrière, les virages s’enchaînent plus ou moins facilement, le peloton s’étire, les coureurs se croisent, s’encouragent. L’esprit «pro-am» du circuit est bien là. Chacun cherchant à donner le meilleur, avec le sourire, content de croiser Martin et Tom à la lutte jusqu’au dernier bord. Toujours derrière, Tom a résisté et tenté des attaques tout au long de la course, Martin a contrôlé son adversaire du jour et a lancé une accélération dans la dernière ligne droite pour s’imposer. Paul et Grégoire suivent devant Matthieu Thiolet et Thomas Hébert qui prend un belle sixième place pour son retour.

Martin menant la course
Une minute après les hommes, les ondines se lancent pour 4 tours. Sur ce parcours technique et avec le slalom à faire entre les garçons, les écarts restent faibles. Si Valerie Vitry a pris la tête dès la première bouée, elle a dû rester vigilante jusqu’au bout pour ne pas se laisser surprendre par Flavie Falaize qui termine à 15 secondes d’elle, devant Camille Hrn et Anne LY.

Valerie vitry
Chez les juniors ondines, c’est, cette fois, Clara Aube-Blasin qui s’impose devant Marion Ly, Lola Pelletier et Lena Godin. Avec une victoire chacune, la troisième étape risque d’être disputée entre Clara et Marion.
Seul junior en l’absence de Marius Auber, le junior Timothé Faverolles boucle ses 4 tours en moins de 44 minutes.
Dans la catégorie « découverte » qui porte bien son nom puisque c’était la première course pour certains, Damien Tuaillon s’impose devant Mickaël Dulignée, Paul Duaillon et Olivier Brechon-Cornery.
Après être retournés sur l’eau pour certains, avoir profité de la plage pour d’autres, tout le monde s’est retrouvé pour les podiums et la remise des prix offerts par Oxbow. Cette magnifique journée s’est terminée autour d’un pot pendant lequel les sourires de tous en disaient long sur le plaisir partagé.

Remise des prix Martin Vitry vainqueur
Les organisateurs remercient leurs partenaires OXBOW et Nausicaa Surfshop et les Voiles de Nacre – Langrune sur Mer pour leur accueil, avec une mention spéciale à Damien qui a été dispo et à l’écoute des besoins tout au long de cette journée extraordinaire.
Un grand merci aussi à Soazig Balestat et Thierry de Capele pour l’énorme travail qu’il ont fait à la table de chronométrage.
Retrouvez plus de photos de l’événement prises par Nicolas Harel, Stéphanie et Karine Hautemanière-Dumont qui reflètent bien cette deuxième étape sur notre page Viking Beach Race Cup
RDV le 21 mai au Havre avec un format un peu différent…

Recommended SUP News :

Interview de Martin Vitry, Prodige du SUP Français
Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir interviewer Martin Vitry, le jeune prodige du SUP […]
L’Oxbow Viking Beach Race Cup, une Première Réussie
Ce dimanche, une quarantaine de SUPeurs normands et de la région parisienne se sont donnés […]
Résumé et Résultats du Nautic SUP Paris Crossing 2016 en 10 Points !
Dimanche dernier avait lieu la 7ème édition du Nautic SUP Paris Crossing auquel était officiellement […]
Le Nautic SUP Paris Crossing, Grande Finale du 1er Oxbow SUP Challenge
Percée réussie pour la marque Oxbow qui est devenue en quelques mois un acteur incontournable […]
Vincent Guillaume, Champion de France de la Préparation Physique
Il n’était pas sur l’eau mais il était pourtant de tous les podiums ce week-end de […]
Championnat de France 14′ 2016 : Amandine Chazot et Titouan Puyo Conservent leur Titre
Ce week-end ont eu lieu les championnats de France de Sup Race en 14 pieds, […]

SOCIAL SUP