North Point Classic : le Report de la 8e édition

18/05/2016

La North Point Classic avait lieu dimanche dernier sur la plage de La Palue en Presqu’ile de Crozon pour sa huitième édition. C’est un événement que j’apprécie énormément et auquel je garde toujours une place dans mon programme de compétition annuel. De plus, il s’agissait de l’une des étapes des Swell Beach Race Series, l’avant-dernière à vrai dire,  j’y ai donc participé et voici mon report :

swell beach race series 2016

La North Point Classic est surement l’une des plus ancienne compétitions de SUP en France (et en Europe). Organisée par Grégory Closier en collaboration avec Amaury Dormet et le magasin SwellAddiction à Brest, cette huitième édition a dû se résumer seulement à l’épreuve de SUP race cette année, faute de conditions suffisantes pour lancer le surf.

Cependant, les organisateurs ont mouillé un parcours de technical race intéressant et varié en 4 tours avec des bords dans des (petites) vagues sur le magnifique site de La Palue. Il s’agissait d’un nouveau format de course permettant de profiter au maximum des ondulations qui passaient. L’événement a rassemblé près de 50 compétiteurs de tous âges et niveaux pour une course vraiment fun et très accessible. Cette course a donc compté comme l’une des étapes du circuit des Swell Beach Race Series, l’avant-dernière de l’année, avant la finale qui aura lieu sur le spot de Penfoul à Porspoder en août prochain.

briefing parcours swell beach race series 2016

La majorité des meilleurs rameurs du grand-ouest s’étaient une fois de plus donné rendez-vous sur cette étape avec la présence de Joseph Gueguen, Tom Auber, Yoann Cornélis, Stéphane Guiomar, Greg Closier et notamment Arthur Daniel qui souhaitait se remettre à la compétition après quelques mois de pause pour se concentrer sur ses études. Chez les filles, si Amandine Chazot n’a pas pu participé cette fois-ci, Lexi Alston, ma “team mate” américaine de chez Hobie SUP, récuperée la veille à l’aéroport, aura fait face à une douzaine d’autres compétitrices habituées des podiums bretons comme Karine Dormet, Anne Crozet ou Marie-Elphège Julienne.

ligne de départ swell beach race series 2016

Une fois le départ lancé, un groupe de tête s’est rapidement formé avec 7-8 rameurs dont Greg, Arthur, Joseph, Tom et moi. Dans ces conditions il n’est pas toujours évident de se détacher et chaque passage de bouée dans les vagues a été un peu chaotique. Arthur Daniel en a malheureusement fait les frais et a cassé sa pagaie dès le premier tour alors qu’il était bien placé, c’est dommage pour lui, ça aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous.

groupe de tête 1 swell beach race series 2016

A la fin du premier tour, nous avons réussi à nous dégager des autres avec Joseph et Tom. Les vagues ne permettaient pas vraiment de creuser l’écart puisqu’elles venaient s’échouer sur le banc de sable presque à sec. J’ai donc misé sur les relances à chaque passage à terre en accélerant pour faire le trou avec les autres. Ca a plutôt bien marché puisqu’à la fin du second tour j’avais creusé 20m d’écart sur Tom et Joseph, j’ai donc pu gérer ma course tranquillement ensuite en me concentrant sur mon geste pour garder de l’énergie.

martin LETOURNEUR swell beach race series 2016

Sur le troisième tour, j’ai vu que Tom avait semé Joseph et qu’il maintenait l’écart entre lui et moi, bonne option pour lui car au début de mon quatrième tour je me trompe de bouée à viser et le temps de réaliser mon erreur et de la corriger, nous nous retrouvons côte-à-côte pour le dernier kilomètre restant. Il me restait encore assez de réserves pour creuser un écart à nouveau sur lui avant la fin mais il fait vraiment une très bonne course.

tom auber swell beach race series 2016

Joseph Gueguen prend la troisième place devant Grégory Closier quatrième. Stéphane Guiomar confirme sa bonne forme du moment et signe une belle 5e place.

Chez les filles, ma Hobie “team mate” Lexi Alston est partie très fort dès le début de la course et a pu géré son avance jusqu’à la fin du parcours. Derrière elle, c’est Karine Dormet qui prend la seconde place devant Marie-Elphège Julienne et Anne Crozet 3e et 4e respectivement. Si les filles avaient un parcours raccourci à 3 tours, elles pouvaient cependant en faire 4 pour être classé avec les hommes, ainsi Lexi finit 16e overall, une belle performance à seulement 14 ans !

lexi alston swell beach race series 2016

Juste avant la course, quelques riders se sont mis à l’eau pour une “expression session” officieuse photographiée par Loic Olivier. Notamment l’occasion pour l’Étretatais Paul Devarieux de scorer quelques jolis noserides.

pauldevarieux longsup swell beach race series 2016

Ce fut donc une belle huitième édition de la NPC, bien que les conditions de vagues insuffisantes ne permirent pas aux organisateurs de valider tout le programme.

podium femmes swell beach race series 2016

podium hommes swell beach race series 2016

CLASSEMENTS 

Overall (4 tours)

overall

Femmes (3 tours)

filles

More pictures HERE.

départ2 swell beach race series 2016

départ1 swell beach race series 2016

groupe de tête 2 swell beach race series 2016

lexi et martin swell beach race series 2016

Recommended SUP News :

Coupe de France SUP La Salie : les résultats en 10 photos !
Le week-end dernier, dans le cadre du Sen No Sen La Salie Festival, se tenait […]
High Performance Surfing at the WB SUP Surf Pro Am
The “Wrightsville Beach SUP surf Pro Am” returned to Crystal Beach Pier in Wrightsville Beach […]
Grégory Closier, the French Touch of The Paddle Academy
Earlier this week, we gave you some insight into The Paddle Academy through an interview with Mike […]
Mike Eisert, Shaping the Future of SUP Racing with The Paddle Academy
Mike Eisert, seasoned paddler with more than 30 years’ experience, created his own paddle academy […]
Mondiaux ISA 2017 : La Parité et des Sprints de 200 Mètres !
L’ISA, l’International Surfing Association, confirme des rumeurs qui courent depuis maintenant quelques mois au sujet […]
Pushing the limits – Paddle Storm Master Recon Report
On Thursday January 12, a group of 6 riders (Eric Terrien, Matthieu Raimon, Amaury Dormet, Stéphane Guiomar, […]

SOCIAL SUP