Le Shaka: L’origine du signe des surfeurs

01/07/2016

Que vous soyez amateur de Stand Up Paddle ou non, il y de grandes chances que ce signe de la main vous soit familier. Le Shaka également connu sous le nom de « hang-loose » est partout et il est quasiment impossible d’y échapper. Il est présent dans toutes les compétitions de Stand Up Paddle, les SUPers professionnels ne manquant jamais une occasion le faire. Le shaka fait aujourd’hui partie intégrante du sport.

zane shaka 2016

 

Mais d’où vient le Shaka ?

A l’origine ce signe de la main vient d’Hawaï. La légende dit que ce sont des surfeurs ayant visité l’ile qui ont répandu son usage en dehors d’Hawaï.

A Hawaï, le Shaka est utilisé partout et par tout le monde dans la vie de tous les jours. Il porte de nombreuses significations. Il est peu être utilisé pour dire « Merci », « ça roule », « de rien » et beaucoup d’autres choses. Mais lorsqu’on demande aux Hawaïens de clairement définir le Shaka, ils répondent qu’il représente l’Aloha Spirit, un esprit d’appréciation et d’amour. Pour eux ce signe fait partie du quotidien.

connor baxter shaka

Comment faire un Shaka ?

Cela peut sembler évident mais il y a une certaine façon de réaliser le signe.

►Il faut tout d’abord fermer la main pour former un poing.

►Ensuite, tendre son pouce et son petit doigt dans des directions opposées.

►Enfin, selon les Hawaiiens, le dos de la main doit faire face à celui à qui est adressé le signe.

Le signe peut également être accompagné d’une légère oscillation du poignet.

 

Comment est né le Shaka ?

Hamana_Kalili_statue

La théorie de l’ouvrier ayant perdu ses doigts

Beaucoup de sources divergent sur l’origine du Shaka mais il y a une histoire que tous les habitants d’Hawaii connaissent. Selon celle-ci, le père du Shaka serait un homme originaire de l’est de l’ile d’Oahu qui était ouvrier dans une raffinerie de sucre. Durant l’une des ses journées de travail, un terrible accident lui aurait fait perdre l’index, le majeur et l’annulaire de la main droite. Beaucoup de versions différentes existent mais tout le monde s’accorde sur le nom de l’ouvrier : il s’appelle Hamana Kalili. La même histoire dit qu’après son accident Hamana aurait été en charge de surveiller les trains chargés de sucre en direction de Sunset Beach. Par la suite, c’est son signe de la main pour indiquer que le train était libre de passagers clandestin qui est devenu le Shaka actuel.

 

D’autres théories sur l’origine du Shaka

Voici deux autres théories moins populaires mais intéressantes :

►Certains disent que le Shaka aurait pour origine un surfeur dont les doigts auraient arraché par un requin.

►D’autres encore affirment que le Shaka proviendrait d’immigrants espagnols à Hawaï qui portaient leurs pouces à leurs lèvres en refermant les doigts du milieu pour inviter une personne à boire.

casper-steinfath-shaka-robby-naish

Pourquoi le nom “Shaka” ?

La plupart des sources s’accordent à dire que le nom « Shaka » à pour origine une publicité populaire qui passait à la télévision Hawaiienne. En 1960, Lippy Espinda, un concessionnaire automobile, utilisa le signe dans la publicité avec la phrase d’accroche « Shaka Bradah ! ». L’utilisation de la phrase de Lippy s’est ensuite répandu auprès des locaux qui l’ont vite associée au signe de la main.

Quels que soient les vraies origines du Shaka, on ne se plaint pas d’avoir un signe qui symbolise l’amour avec cialis et la positivité, une sorte d’anti doigt d’honneur. Deux riders qui ne se connaissent pas peuvent immédiatement partager un moment amical en s’échangeant des Shaka et c’est là toute la beauté de ce signe.

 

Recommended SUP News :

What’s the origin of the Shaka sign?
Whether you are familiar with Stand Up Paddling or not, you are likely to have […]
Olivia Piana Version 2014
LA CIOTAT, FRANCE — De retour d'Abu Dhabi où elle s'est placée 2ème au général […]
Bart de Zwart : Pushing the Boundaries of SUP
MAUI, HAWAII – In the world of Stand-Up Paddle the name Bart de Zwart rhymes […]
Bart de Zwart, Celui Qui Repousse Les Frontières du SUP
MAUI, HAWAI – Dans le monde du Stand-Up Paddle le nom de Bart de Zwart rime avec Victoires, […]

SOCIAL SUP