Le Rêve Américain de Tom Auber

01/06/2017

Premier Junior lors de la SUP Race CUP et des Hossegor Paddle Games, Tom Auber a encore réalisé d’énormes résultats ces derniers week-ends. Le vice-champion de France Junior en LD ne compte pas s’arrêter là. Le rider havrais a pour objectif de participer à ses premières courses à l’international cette année, et pas à n’importe lesquelles : aux PPG et aux Gorges Downwind Championships aux USA !

Tom auber photo

Salut Tom, peux-tu nous rappeler ton parcours de paddler?

J’ai commencé la pratique des sports de glisse vers 8 ans avec le surf et le windsurf grâce à mon père qui est lui-même un grand passionné de sports de glisse.

Puis je me suis mis au SUP il y a 5 ans maintenant, en commençant par le SUP Surf avant de me mettre au SUP Race 1 an plus tard.

J’ai eu la chance d’avoir le soutien du magasin havrais Sport Maximum dès le début qui m’a rapidement mis le meilleur matériel possible à disposition. Ils m’ont également soutenu à 100% dans mes débuts en compétition et c’est comme ça que je me suis réellement lancé. J’ai ensuite participé au circuit Swell Beach Race en Bretagne puis au circuit Coupe de France.

Tom Auber SUP

Tu es en pleine progression depuis l’année dernière. À quoi est-ce dû ?

L’année dernière j’ai obtenu des résultats vraiment encourageants, en terminant notamment à deux reprises dans le top 10 aux championnats de France (6ème à la TR et 8ème à la LD), puis j’ai terminé ma saison en finissant 4ème au Nautic SUP Paris Crossing.

Cette évolution est sans aucun doute due à ma dose d’entrainement qui a considérablement augmenté. En Mai 2016 j’ai participé à Lost Mills, là-bas je me suis pris une énorme claque en voyant le niveau des meilleurs.

Suite à ça, j’ai décidé de m’impliquer à 100% et d’avoir un entrainement sérieux. Pour cela, j’ai pris Vincent Guillaume, qui me fourni des plans d’entraînements au top, comme coach.

Tom auber

Comment et avec qui t’entraînes-tu ?

Généralement je m’entraîne tout seul chez moi au Havre. J’essaie de m’arranger au mieux pour m’entraîner en fonction de mes journées de cours au lycée et d’aller ramer le midi et le soir.

Mon petit frère, Marius, commence à m’accompagner lorsque les entraînements ne sont pas trop longs puisqu’il est encore assez jeune (13 ans). Par la suite il sera un super training partner quand je vois la technique et la glisse qu’il a déjà à son âge ! Depuis quelque temps, j’ai 2/3 potes qui se mettent au SUP Race donc ça permet de s’entraîner à plusieurs et c’est vraiment cool !

Tom Auber plage

Quels sont tes objectifs en termes de résultats cette saison ?

Cette année je passe mon bac, c’est donc peut-être la dernière année où j’aurai le temps de m’entraîner sérieusement avant de passer aux études supérieures qui me laisseront moins de temps…

J’ai donc comme objectif d’entrer dans le top 5 aux championnats de France dans toutes les disciplines. J’ai également envie de découvrir de nouvelles compétitions, notamment au niveau international !

Tu es actuellement en train de faire une levée de fonds pour partir aux États-Unis, peux-tu nous expliquer ton projet ?

Comme je l’ai dit, j’ai comme objectif de participer à plus de compétitions internationales cette année et j’ai toujours rêvé d’aller aux USA.

C’est le pays où les plus grosses courses ont lieu, je rêve de participer à deux courses: les Pacific Paddle Games et aux Gorges Downwind Championships à Hood River, seulement cela représente un budget important, c’est pour cela que j’ai lancé mon projet de crowdfunding afin de récolter les fonds nécessaires à ces deux déplacements et de pouvoir réaliser un rêve !

Tom auber st maxime

Est-ce que ton projet marque le début d’une carrière internationale ?

Pour la suite, les études resteront ma priorité par rapport au SUP. L’aboutissement de ce projet sera plutôt le moyen pour moi de réaliser un rêve, de rencontrer de nouvelles personnes ainsi que de découvrir des endroits mythiques du SUP plutôt que de lancer une carrière professionnelle.

Tom auber race

Recommended SUP News :

Résumé et Résultats du Nautic SUP Paris Crossing 2016 en 10 Points !
Dimanche dernier avait lieu la 7ème édition du Nautic SUP Paris Crossing auquel était officiellement […]
Vincent Guillaume, Champion de France de la Préparation Physique
Il n’était pas sur l’eau mais il était pourtant de tous les podiums ce week-end de […]
Championnat de France 14′ 2016 : Amandine Chazot et Titouan Puyo Conservent leur Titre
Ce week-end ont eu lieu les championnats de France de Sup Race en 14 pieds, […]
Championnat de France 14′ 2016 à Crozon: Les Favoris
Ce week-end a lieu la Presqu’ile Paddle Race à Crozon qui pour son édition 2016 […]
Interview : Raphaël Filippi nous parle de son expérience en SUP Foil
  Cette semaine, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Raphaël Filippi, star […]
North Point Classic : le Report de la 8e édition
La North Point Classic avait lieu dimanche dernier sur la plage de La Palue en […]

SOCIAL SUP