Le Kelt Ocean Club, Récent Mais Déjà Très Investi !

24/04/2017

Club de Stand Up Paddle crée en Septembre 2016 par Erwan Le Léannec, le Kelt Ocean Club a accueilli sa première course officielle lors du week-end de Pâques. Erwan raconte à TotalSUP comment le Kelt Ocean Club a fait de la 1ère étape de la coupe de France de SUP Race 14′ 2017 une réussite et quels sont les projets de ce jeune club.

Marie et Erwan

Quel bilan fais-tu une semaine après l’accueil de la 1ère étape de coupe de France en 14′?

Le bilan du weekend est plutôt postif. Du point de vu sportif, plus de 100 concurents ont repondu présent pour cette nouvelle aventure. Une majorité nous connaissait via le grand prix Guyader où le SUP était noyé par la voile. La plupart d’entre eux ont été fidèles à l’organisation et à mon savoir faire. Les conditions n’étaient pas si simple puisque des vents qui avaient été annoncé ont molli, d’autres qui ne l’étaient pas se sont levés. Malgré cela on a réussi à faire des parcours les plus alignés possibles, donc tout le monde était satisfait. Les épreuves ont été éprouvantes. Rien n’était gagné d’avance. Titouan était le favori, la personne à battre et derrière ça a poussé pour essayer de le titiller.
Sur le plan logistique, tout s’est bien passé, on a réussi à concilier l’esprit festif à bonne ambiance et un moment de partage entre les bénévoles et les concurrents. C’était un vrai moment de bonheur. Tout le monde s’est bien dépensé sur les deux jours.

Oxbow Kelt Ocean Race

Comment le Kelt Ocean Club a obtenu l’organisation d’une étape de coupe de France?

En 2014 on a eu une édition assez magique où on avait 35 noeuds et environ 3 mètres de houle. Le downwind du samedi était donc très engagé. À la fin des épreuves, les riders sont venus me voir et m’ont demandé, en rigolant, si on pouvait recommencer le lendemain. Ce n’était pas prévu dans l’organisation et avec tous les bateaux présents, c’était difficile de pouvoir le faire. Je leur ai répondu que l’année suivante on ferait deux courses (une le samedi et une le dimanche). C’est donc ce qu’on a fait l’année d’après et cela a plu. Les commissaires de courses ont vraiment apprécié et on a discuté avec eux de façon à organiser la coupe de France 2016. Comme cela s’est plutôt bien passé, j’ai été sollicité pour être directeur de course du championnat de France 2016 qui s’est déroulé à Crozon et qui tait organisé par Amaury Dormet. Étant indépendant depuis Septembre, on a décidé de repostuler pour être coupe de France cette année et organiser la 1ère étape.

Sortie SUP

Comment s’organise un tel événement ?

J’avais l’habitude de tout faire tout seul avec ma femme; de la gestion des inscriptions à la logistique… On bénéficiait d’une infrastructure et on avait que le côté sportif à gérer alors que cette année il a fallu s’occuper de tout, du village à la restauration en passant par les inscriptions, la logistique…

Les membres du club et différents bénévoles, répartis en fonction de leurs compétences, ont été d’une grande aide. Les rôles ont été définis avec leur accord.
Oxbow était venu nous soutenir un peu l’année dernière et on faisait déjà parti de la coupe de France et de l’Oxbow Challenge. Cette année, quand j’ai annoncé l’indépendance, Oxbow m’a suivi. En échange de visibilité, Oxbow nous a apporté des moyens de communication, de logistique….

Oxbow partenaire majeur

Quels sont les prochains événements que va accueillir le Kelt Ocean Club?

On est sorti du grand prix Guyader pour des raisons sportives et de sécurité mais on va faire des initiations au moment de cette compétition, le 1er mai prochain. On a aussi un challenge Big SUP avec les commerçants de la ville, qui est ouvert aux associations, entreprises et artisans de Douarnenez sur le même week-end.
Le 16 Septembre prochain, nous avons un Waterman de prévu. La course comprendra 1km de nage, 5km de prone paddle et 5km de SUP avec une course sur la plage entre chaque support.

Big SUP

Le SUP est un sport en vogue qui commence à être de plus en plus apprécié, comment cela se ressent-il sur votre club?

Ça fait 4 ans qu’il y a beaucoup d’événements de voile qui ont lieu dans la baie. Nous sommes sollicités presque à chaque fois pour faire de l’animation mais aussi de l’initiation de SUP. Cela entraîne les gens à poursuivre et à acheter des planches au surf shop du coin qui est partenaire du club. Il y a donc une croissance économique importante dans le SUP. On voit de plus en plus de personnes sur l’eau, on leur explique ce qu’on fait au club que ce soit au niveau des sorties ou de la création d’événements… Certaines personnes hésitent à sortir seules, on les amène dans des conditions qui sont à leur niveau, tout en leur apprenant là sécurité. Depuis, un grand nombre d’entre eux sont devenus mordus de SUP.

Sorties entre membres

Recommended SUP News :

Hossegor Paddle Games 2017: 8 Key Points Prior to the Event
The first edition of the Hossegor Paddle Games, stop 4 of the Euro Tour, organized […]
OXBOW Viking Beach Race CUP Le Havre: Le Récap
Dimanche dernier, dans le cadre de la 3ème étape de la compétition, l’Oxbow Vikings Beach Race […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]
Prenez Part au Magnifique Tour de SUP Cannes avec OXBOW
Organisé par la marque OXBOW, le Tour de SUP est une nouvelle façon de découvrir […]
OXBOW Kelt Ocean Race: Quel Weekend !
Ce week-end avait lieu la Oxbow Kelt Ocean Race, 3 jours essentiellement dédiés à l’essence […]
Résultats de la OXBOW Kelt Ocean Race
Le coup d’envoi de la coupe de France SUP Race 14′ 2017 a été donné […]

SOCIAL SUP