L’Astro Tiki Tour 2014 par Starboard

12/07/2014

Starboard organise son Tour de France à lui. Mathieu Rauzier, Monsieur Starboard SUP et Clément Morandière, nouvelle recrue et chargé de la distribution du SUP et du Windsurf partent en mission: convertir le maximum de gens au SUP gonflable cet été. Mathieu a répondu à nos questions juste avant le départ. 

TotalSUP: Bonjour Mathieu! Tu es sur le point de t'embarquer dans une aventure de 3 semaines, l'Astro Tiki Tour, peux-tu nous dire de quoi il s'agit exactement?

Mathieu Rauzier: Le Tiki Tour est une tournée sur les principales plages françaises du réseau de distribution Starboard où nous nous rendons pour initier le plus de monde possible au Stand Up Paddle sur des Planches gonflables. Il y a une premiere partie en Méditerannée et une seconde dans la Manche et sur la côte Atlantique. Au programme: des Races pour Kid sur Astro Junior, des virée nocturnes en SUP. A Sainte Maxime nous ferons un BBQ sur la plage notamment organisé par La Cigale Surf Club et bien entendu beaucoup d'improvisation pour donner au Tiki Tour un petit air d'aventure.

Qui fait partie de l'équipe?

Nous avons Titouan Puyo, Champion du monde ISA en titre dans la discipline Race Longue Distance, qui nous accompagnera sur les 3 premieres étapes du 11 au 13 à Frejus et St Maxime.

Ce tour a été organisé par Clément Morandière, le nouveau commercial international en SUP et Windsurf chez Starboard et moi même, directeur Recherche & Développement SUP.
Titouan Puyo en mode “abougduflish abougduflash” au milieu des Astro le 11 juillet à Fréjus.


Clément Morandière, comme les scouts, toujours prêt !


Pour une fois, Mathieu Rauzier laissera sa scie à l'atelier, ou il risque d'avoir des problèmes avec les Astro…

Quel est le but de la manoeuvre pour Starboard?

Il est tout simple, faire de l'évangélisation autour du SUP auprès de nombreux vacanciers qui ne sont jamais montés sur une planche et leur faire réaliser à quel point, avant d'être un sport, ce loisir est à la portée de tous, surtout avec une planche gonflable. L'idée est également de rendre visite à nos principaux shops et dealers de France, qui sont une pièce importante de la logistique autour du Tiki Tour et les aider à transmettre la passion pour le SUP à leur clients tout en s'amusant. 

Le fait d'être désormais à 2/3 de mon temps à Barcelone en Espagne pour des raisons familiales me permettra d'implanter la marque Starboard de manière beaucoup plus puissante en Europe d'un point de vue commercial, marketing et développment avec les nombreux riders européens. Ce périple va donc servir à Clément et à moi-même de mieux connaître les acteurs de notre réseau en France et de passer du bon temps avec eux.

Quelles sont les planches que vous embarquez?

On a choisi de mettre en avant les Astro, c'est à la dire la gamme de planches de SUP gonflables de Starboard qui sont plus adaptées à la nouvelle clientèle qui démarre dans le SUP. Dans cette gamme Astro, nous avons choisi des planches variées pour montrer l'étendue de la gamme, expliquer le pourquoi et le comment de la différence entre chaque planche et leur pratique. Nous amenons donc des planches pour enfant (Astro Junior) , des Allround (Astro Whopper, Astro Blend, Astro Drive), des planches de race (Astro Racer) et des boards pour la ballade (Astro Touring). Sera du voyage également une Astro Touring WindSup afin de refaire découvrir les joies du windsurf sur des flotteurs à déplacement – plus proche de la planche à voile avant la folie du fun-board, beaucoup plus élitiste et qui de mon point de vue a limité ce marché.


L'Astro Touring, son sac et son gonfleur.

 

Tu as décidé de faire le Tiki Tour en famille. Peux tu nous présenter la tribu?

Ce Tour de France de 20 jours pouvant être très fatigant, usant et parfois déprimant si on est loin des siens, j'ai pensé que le faire avec ma famille permettrait de profiter à fond de ce moment et de lui donner un air de vacances. De plus les endroits visités sont des endroits très agréables que j'ai envie de faire découvrir à ma femme qui vient d'arriver en Europe. Nous serons accompagnés de mes 2 enfants, Roméo qui est déjà un fan de SUP et notre nouveau-né Liam qui va s'initier dès ses 4 mois pendant ce périple.

Logistiquement c'est pas trop difficile?

C'est trop tard pour y réfléchir (rires) ! Les dates sont fixées, la voiture est louée. On se donne une petite marge d'improvisation. Comme pour la pratique du SUP, l'aventure et le plaisir seront au coeur de l'Astro Tiki Tour. Je suis sûre que nous aurons de nombreuses anecdotes professionnelles et familiales à raconter à notre retour!


Mat Rauzier and family, juste avant le départ devant le QG de TotalSUP à Barcelone. 

Recommended SUP News :

The EuroSUP 2017 Recap in 10 Points
The second annual edition of the EuroSUP (European Stand-Up Paddle Championship) was hosted in Peniche, Portugal, […]
Hossegor Paddle Games Results: Connor Baxter and Sonni Hönscheid Top the Podium
Day 1: Sprint Men’s results: 1. Boris Jinvresse 2. Slater Trout 3. Vinnicius Martins Women’s […]
SUP Race CUP 2017- Day 2 and Overall Results
Day 2: Long Distance Men’s results: 1- Michael Booth 2- Connor Baxter 3- Titouan Puyo […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]
SUP Designer Mathieu Rauzier Reinvents Beach Cruising with the Rayvolt Cruzer
Headed by French board designer and entrepreneur Mathieu Rauzier, Rayvolt Bike has just announced the global […]
Titouan Puyo Vers une Nouvelle Saison Incroyable
Première course de la saison en métropole et première victoire pour Titouan Puyo lors de […]

SOCIAL SUP