Le Nautic SUP Paris Crossing, Grande Finale du 1er Oxbow SUP Challenge

03/12/2016

Percée réussie pour la marque Oxbow qui est devenue en quelques mois un acteur incontournable du SUP français en s’investissant à plus d’un titre. A la veille du Nautic SUP Paris Crossing 2016, sélectionné par Oxbow pour être la grande finale du tout premier Oxbow SUP Challenge, Jean-Patrick Mothes, le Directeur Marketing d’Oxbow, revient pour TotalSUP sur cette saison de SUP.

oxbow sup challenge 2016 paris

Bonjour Jean-Patrick Mothes, Oxbow s’est lancé cette année dans le SUP, peux-tu dire pourquoi et sous quelles formes?

Bonjour Mathieu. Depuis 2015 OXBOW a inauguré le stand up paddle club et une gamme de textile SUP. On propose aujourd’hui une gamme complète de vêtements et accessoires pour la pratique mais aussi pour l’avant et l’après stand up paddle.

En parallèle nous avons créé cette année l’OXBOW SUP Challenge dont la grande finale se déroulera ce dimanche 4 décembre lors du Nautic SUP Paris Crossing.

oxbow sup collection

Justement, vous avez lancé l’Oxbow SUP Challenge – quelle est la particularité de ce circuit? Comment ont été sélectionnées les étapes?

L’OXBOW SUP Challenge propose cinq compétitions de SUP Race ayant chacune ses spécificités, le vainqueur du Challenge étant celui qui dispose du plus grand nombre de points cumulés sur trois des cinq étapes. La philosophie du Challenge est de couronner l’athlète le plus polyvalent. Le Stand Up Paddle Race peut se pratiquer sur tous types de plans d’eau (océan / fleuve / lac / mer) et chacune des étapes de l’OXBOW SUP Challenge met en valeur cette diversité.

arthur arutkin oxbow sup challenge

Chaque épreuve est dotée d’un prize money de 2000 euros répartis en deux catégories (homme / femme) et les trois premiers de chaque épreuve obtiennent leur qualification directe pour la grande finale à Paris lors du Nautic en décembre.

Le circuit était composé du Grand Prix Guyader à Douarnenez en mai, de l’Euro Sup à Lacanau en Juin, de la Collioure Arena Race et du SUP Open Race à Annecy en septembre et enfin de la grande finale au Nautic SUP Paris Crossing.

L’Euro SUP de Lacanau en vidéo – Juin 2016:

Peux-tu nous rappeler qui fait partie du team Oxbow SUP à l’heure actuelle? Comment ont été choisis les riders?

team-oxbow-sup
Nous choisissons nos riders en fonction de leurs performances, de leur style de vie mais surtout en fonction de leurs valeurs. Il est très important pour nous que leurs valeurs correspondent à celles d’OXBOW : l’authenticité, la recherche de liberté et cette passion pour l’océan.

Nous avons à ce jour 6 ambassadeurs OXBOW pratiquant le stand up paddle au plus haut niveau. En tête d’affiche : Antoine Delpero pour les vagues et Arthur Arutkin pour la race. Un team qui s’est étoffé en 2016 avec l’arrivée des frères Teulade (Jérémy et Ludovic) et du jeune espoir Martin Vitry, encadrés par le légendaire Ludovic Dulou.

antoine delpero oxbow sup

Ludovic Dulou

Antoine Delpero, c’est le surfeur polyvalent par excellence mais aussi une référence mondiale du stand up paddle vague. Arthur Arutkin est un champion issu d’une famille de riders. On oublie presque son jeune âge (19 ans) tant son palmarès est impressionnant. C’est aussi un vrai waterman puisqu’il pratique aussi le windsurf. Martin Vitry a rejoint le team cette année et figure parmi les espoirs du SUP français. À seulement 17 ans, il a remporté la première étape de l’OXBOW SUP Challenge à Douarnenez. Ludovic et Jérémy Teulade, dit « les Teulade Brothers », ont su s’imposer au milieu des pros du Tour Européen en mettant un pied sur le podium de chacune des étapes de l’OXBOW SUP Challenge. Et enfin le légendaire Ludovic Dulou. Véritable waterman et pro paddler qui a remporté dans sa catégorie la Molokaii2Oahu cette année.

arthur arutkin oxbow

Quel est le bilan de cette première année? Quel suite comptez-vous donner à votre percée dans le SUP? 

Le bilan est très positif ! Nous rajoutons d’ailleurs une nouvelle épreuve en 2017 avec le Morbihan Paddle Trophy qui devient notre étape bretonne du SUP. Au delà des résultats sportifs, toutes les étapes de l’OXBOW SUP Challenge ont été de vraies réussites auprès du public français. Les passionnés de stand up paddle ont pu participer entre amis ou en famille aux différentes animations proposées par OXBOW en marge de chaque étape.

Ce succès nous conforte dans notre choix de continuer à développer le stand up paddle au sein de la famille OXBOW. Nous allons en plus organiser l’année prochaine “Les Tours de SUP” qui seront de grandes randonnées familiales où le SUP sera le moyen de découverte de lieux incroyables en France.

L’OXBOW SUP Challenge continuera aussi l’année prochaine avec des nouveautés et un rapprochement sera fait dans les jours qui viennent entre OXBOW et BIC Sport. Des annonces officielles seront faites bientôt et vous pourrez les lire sur Total SUP…

Toute l’actualité OXBOW Sup (événements, reportages, collections) est à retrouver sur www.oxbow-sup.com

Recommended SUP News :

OXBOW Viking Beach Race CUP Le Havre: Le Récap
Dimanche dernier, dans le cadre de la 3ème étape de la compétition, l’Oxbow Vikings Beach Race […]
Prenez Part au Magnifique Tour de SUP Cannes avec OXBOW
Organisé par la marque OXBOW, le Tour de SUP est une nouvelle façon de découvrir […]
Le Kelt Ocean Club, Récent Mais Déjà Très Investi !
Club de Stand Up Paddle crée en Septembre 2016 par Erwan Le Léannec, le Kelt […]
OXBOW Kelt Ocean Race: Quel Weekend !
Ce week-end avait lieu la Oxbow Kelt Ocean Race, 3 jours essentiellement dédiés à l’essence […]
Résultats de la OXBOW Kelt Ocean Race
Le coup d’envoi de la coupe de France SUP Race 14′ 2017 a été donné […]
Interview de Martin Vitry, Prodige du SUP Français
Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir interviewer Martin Vitry, le jeune prodige du SUP […]

SOCIAL SUP