Le Air France Paddle Festival Présenté par Jérôme Loisel

25/03/2017

Le 8 Avril prochain se tiendra à Tahiti la 4éme édition du Air France Paddle Festival. Nous avons eu la chance d’échanger avec Jérôme Loisel, directeur de l’événement, qui nous présente cette nouvelle édition.

Jerome Loisel directeur

A qui s’adresse cet événement, combien de riders sont attendus et d’où viennent ils?

Ce Paddle Festival s’adresse à toute la famille de 5 à 77 ans. En effet, cet événement est destiné tant aux novices grâce à l’initiation qui y sera dispensé gratuitement avec prêt de matériel, qu’à l’Elite. Il y en a pour tous les niveaux, sans oublier des courses loisirs et pour les enfants. Tout au long de la journée des challenges et défis gratuits seront disponibles toujours avec le prêt gratuit de matériel. Un tournoi de SUP POLO sera organisé aussi gratuitement. Pour les plus petits, un toboggan gonflable sera mis à disposition. Enfin, pour les spectateurs et autres visiteurs, un écran géants retransmettant la course et des exposants autour du Stand Up Paddle pendront place dans le village.

decouverte du paddle enfant
Nous attendons plus de 300 compétiteurs qui viennent de Polynésie et des autres îles du Pacifique, Nouvelle Calédonie, Nouvelle-Zélande, Australie, Hawaï, etc...

paddle-festival-tahiti

Peux-tu nous parler de l’évolution du SUP race à Tahiti ces dernières années, notamment par rapport a la pirogue?

Le SUP Race à Tahiti prend une place de plus en plus importante en Polynésie car les riders ont bien compris que ce sport pouvait s’exporter et qu’ils pouvaient avoir une reconnaissance à l’international avec tout ce qui en découle, sponsors, prize money,…
Le Air France Paddle Festival à sa création fut la 1ère compétition en Polynésie offrant un aussi gros prize money et du coup a créé des vocations. Aujourd’hui le va’a est culturel et le restera, d’ailleurs les meilleurs rameurs en SUP à ce jour viennent de cette discipline et continue à la pratiquer. Le nombre de pratiquant de SUP ne cessent d’augmenter chaque année. Etant entouré d’eau, cela devient un peu comme notre footing, un moyen de se faire plaisir et de s’entretenir. Nous avons la chance d’avoir des conditions extraordinaires pour le pratiquer.
Le circuit Tahitien comprend 18 compétitions de SUP race sur l’année, il est donc est bien rempli. En plus les meilleurs compétiteurs locaux vont faire les compétitions à Hawaï et aux USA.
La nouvelle génération arrive en force dans le SUP en Polynésie et se concentre plus sur cette pratique que sur le va’a. Deux jeunes se sont d’ailleurs fait remarquer lors de la PPG en 2016, Tuki Tissot et Keoni Sulpice. D’autres localement sont aussi très bon. La relève est donc assurée.

Steeve SUP

Quelles sont les difficultés à surmonter lors de la préparation d’un tel événement?

Nous ne fonctionnons qu’avec des partenaires privés donc cela est difficile de monter la plus importante compétition de SUP du pacifique Sud en nombre de participants et en prize money sur un grain de sable perdu au milieu de l’océan. Les autres contraintes sont purement logistiques.

Loisel-AF- SUP

Comment se situe le Air France Paddle Festival sur le circuit mondial?

Le Air France Paddle Festival fait déjà partie du circuit mondial, il fait partie des compétitions sélectionnées par Sup Racer comptant pour le classement mondial. Aujourd’hui seul l’ISA et le classement Sup racer ont une vraie valeur de référence au niveau mondial. Nous avons la chance depuis 2 ans d’avoir été sélectionnés par Sup racer, uniquement sur des critères de niveaux de compétitions pures, c’est d’ailleurs pour cela que ce classement fait référence.
D’autres circuits mondiaux se montent et se démontent, on se trouve dans la même problématique que la boxe avec plusieurs fédérations. Tant qu’il n’y aura pas de circuit mondial tel que le WSL en surf qui est l’unique référence, bon nombre d’événements en SUP resteront indépendants, et feront confiance à l’expertise de Sup Racer. C’est d’ailleurs au classement de Sup racer que se réfèrent les marques de SUP en fin de saison.
Au niveau local, la Elite Race de 24 km en SUP et la Prone Race de 8km font partie intégrante du championnat local, et ce depuis sa création.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement et sur TotalSUP.com

Pour vous inscrire: www.weezevent.com/air-france-paddle-festival-2017

air france paddle festival

Recommended SUP News :

À 13 ans, Keoni Sulpice Défie La Planète SUP !
Technique parfaite, solide face au vent malgré un gabarit de jeune adolescent, une maîtrise du […]
Enzo Bennett : Le “Fastest Paddler on Earth” 2017
Quand les Tahitiens se déplacent en Europe, ce n’est généralement pas pour rien. Quatre Tahitiens […]
Adrien Heurtaux, SUP Surfing à Tahiti avec REDWOODPADDLE !
Adrien Heurtaux, rider / ambassadeur de la marque REDWOODPADDLE a décidé de quitter la métropole il y […]
Sonni Hönscheid in Tahiti: My SUP Trip in Paradise
Last month, 2016 SUP World champion, Sonni Hönscheid, was in Tahiti for the Air France […]
Georges Cronsteadt, Figurehead of New Global SUP Brand 425Pro
Coming from the world of Va’a (Tahitian outrigger canoe) in which he has pretty much […]
L’État du SUP Race Tahitien Présenté par Georges Cronsteadt et Teanatea Tetoe
Une semaine avant le Air France Paddle Festival, Georges Cronsteadt, vainqueur de la Elite race […]

SOCIAL SUP