Le Grand Prix Guyader SUP Race 2016

06/05/2016

Par Martin Letourneur, en partenariat avec VMG Blades, Hobie Cat Europe, Howzit, CT+ et Swell Addiction.

Le grand Prix Guyader est un événement unique de voile et de sports nautiques rassemblant de nombreux supports différents (Diam 24, kayak, SUP race, kite-surf, Dragon…) autour d’un événement convivial d’une dizaine de jours en baie de Douarnenez. C’est également l’occasion d’un concours de pêche sportive et de dégustations de produits locaux sur le port de Douarnenez. Cette année, le SUP Race y a encore une belle place puisque le ce week-end a lieu le Trophée Materne/Oxbow SUP Challenge au sein du Grand Prix Guyader, c’est-à-dire la première Coupe de France SUP Race 14′ de l’année.

Grand Prix Guyader 2016, Douarnenez

L’organisateur
Pour la quatrième année consécutive, c’est Erwan le Léannec, pronepaddler local, qui tient les rennes de l’organisation de la course de SUP. Erwan est un rameur passionné et a su faire de chaque précédente édition un véritable succès.

Les courses
Cette année, avec le statut de Coupe de France de SUP Race 14′, l’événement propose une double longue distance avec une course le samedi et une course le dimanche. Les parcours ne sont pas encore confirmés car ils dépendront de l’axe du vent le jour-même afin d’être le plus glissant possible, c’est l’un des grands avantages de la baie de Douarnenez que d’offrir un large choix de parcours selon les conditions.

parcours sup race grand prix guyader 2016

Les conditions
Annoncées plutôt calmes depuis quelques jours, les dernière prévisions concernant les conditions de vent sont revues un peu à la hausse. La course de samedi devrait rester relativement flat sur la première partie avec un vent de Sud-Ouest compris entre 10 et 15 noeuds qui ne devrait lever des bumps qu’à partir du second tiers du parcours. Pour dimanche par contre, les dernière observations prévoient un vent de Sud-Est de 15 noeuds établis avec des rafales à 25 noeuds. Si le parcours retenu pour dimanche est du type de celui “Morgat –> Plage du Ris”, on devrait assister à un joli downwind de 22km assez glissant.

Les favoris
Pour la première Coupe de France de l’année en 14′, le plateau est extrêmement relevé avec la participation de la majorité des meilleurs français. On notera juste l’absence du n°1 français Titouan Puyo et de Oliva Piana qui participent au Tahiti Air France Paddle Festival ce même week-end. La sudiste Céline Guesdon ne sera pas là non plus. Voici une liste non-exhaustive des favoris aux première places pour ce premier gros rendez-vous national de la saison :

Arthur Arutkin : double vainqueur l’an dernier, vice-champion de France 2015 et actuel n°10 mondial, le nordiste est LE grand favoris de cette étape.

Eric Terrien : pas besoin d’évoquer son palmarès, Eric est encore aujourd’hui l’un des meilleurs SUP Racers français. Cette année, même s’il prend son temps et cherche le plaisir avant les résultats, il sera l’un des grands favoris pour cette édition,

Grégory Closier : deuxième overall l’an dernier, le pionner du downwind en Bretagne et a le mental et l’expérience nécessaires pour faire une belle performance ce week-end.

Martin Vitry : champion de France Junior 2015 et 5e au Nautic SUP Paris Crossing, Martin vient de rentrer de la Carolina Cup et semble en grande forme pour aller jouer les premières places.

Romuald Mamadou : vainqueur de ZE Race en janvier, troisième du GP Guyader l’an dernier, le guadeloupéen sera à nouveau le dangereux “outsider” de l’événement.

Joseph Gueguen : rameur puissant et endurant, il s’est beaucoup entrainé en downwind dans la rade de Brest cet hiver. Joseph est capable de mener la course et de jouer les toutes premières places.

Gaëtan Sené : sera l’un des plus dangereux si les conditions de courses sont calmes. Gaëtan sait gérer une course du début à la fin et n’a pas peur de partir seul de son côté.

Vincent Verhoeven : de retour de sa saison de ski, Vincent a remporté les trois courses du Mondial du Vent à Leucate il y a deux semaines, il faudra également compter sur lui pour jouer le podium cette année.

Didier Leneil : Vainqueur de l’édition 2014, Didier est sans doute l’un des rameurs français les plus expérimentés et les plus rapides en downwind. Le sudiste de Six-Fours est totalement capable d’aller chercher une seconde victoire sur l’une des deux courses.

Boris Jinvresse : second à ZE Race, le brestois s’est entrainé dur tout l’hiver pour des parcours de longue distance, il sera à surveiller de près ce week-end,

Ludovic Dulou : toujours bien placé sur la Guyader, Ludo a l’expérience nécessaire en downwind et les capacités requises en terme d’endurance pour faire une belle performance ce week-end.

Jean Letourneur : explosif et endurant, Jean a le potentiel de tromper les pronostics sur cet événement.

Tom Auber : très à l’aise dans les conditions océaniques, le jeune normand est toujours bien placé.

Christophe Guérin : habitué des downwinds en pointe finistère et toujorus bien placé sur les courses bretonnes, si les conditions sont réunies Christophe peut être aux avant-postes.

Amaury Dormet : organisateur de courses en Bretagne et compétiteur aguerri, Amaury est avec Grégory Closier l’un des pionners du downwind en Bretagne. Plus c’est long, plus il est capable de frapper fort.

Olivier Garet : triple Champion de France Master, Olivier Garet est connu pour son endurance et sa puissance sur les longs parcours.

De mon côté : le Grand Prix Guyader est un événement que j’affectionne vraiment, toute fois je n’ai jamais obtenu les résultats que j’éspérais sur cette compétition. 4e l’an dernier et 3e en 2014, j’éspère que cette édition me réussira mieux que les précédentes. J’ai l’impression d’avoir bien progressé en downwind et en endurance cet hiver, c’est le moment ou jamais de faire le point là-dessus!

Du côté des filles :

Amandine Chazot : Championne de France en titre en 14′, la brestoise s’est entrainée tout l’hiver avec Boris Jinvresse est si elle est la grande favorite de cette édition chez les filles, elle est capable de créer des surprises sur le classement overall également.

Sylvie Marin : connue pour ses performances en parcours océaniques, elle peut tout à fait donner du fil à retordre à Amandine ce week-end.

Programme
Samedi 7 Mai: Course N°1 Longue distance DOWNWIND
10h00 à 11h30 Confirmation des inscriptions sous le chapiteau du Grand Prix Guyader au port de Tréboul
11h30 Briefing concurrents obligatoire sous le chapiteau Grand Prix Guyader
12h00 à 14h00 Transport des concurrents en bus à la ligne de départ
14h00 Départ de la course
18h00 Remise des prix de la course du jour sous le chapiteau du Grand Prix Guyader
20h00 Repas coureurs SNSM sous le chapiteau du Grand Prix Guyader

Dimanche 8 Mai : Course N°2 Longue distance DOWNWIND
9h30 à 10h00 Confirmation des inscriptions sous le chapiteau du Grand Prix Guyader au port de Tréboul
10h00 Briefing concurrents obligatoire sous le chapiteau du Grand Prix Guyader
10h30 à 12h30 Transport des concurrents en bus à la ligne de départ
13h00 Départ de la course
17h00 Remise des prix du jour et Coupe de France SUP 14’ Sous le chapiteau du Grand Prix Guyader

Pour en savoir plus sur les sponsors de Martin:

VMG Blades
Facebook page
Hobie Cat
Howzit
Carbon Technology Paddles (CT+)
Swell Addiction
– Website

Recommended SUP News :

Hossegor Paddle Games 2017: 8 Key Points Prior to the Event
The first edition of the Hossegor Paddle Games, stop 4 of the Euro Tour, organized […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]
Coupe de France SUP La Salie : les résultats en 10 photos !
Le week-end dernier, dans le cadre du Sen No Sen La Salie Festival, se tenait […]
Romuald Mamadou Rejoint le Team 425 Pro !
Double vainqueur de ZE RACE, le fameux downwind guadeloupéen de 50 kilomètres, Romuald Mamadou est un […]
Prenez Part au Magnifique Tour de SUP Cannes avec OXBOW
Organisé par la marque OXBOW, le Tour de SUP est une nouvelle façon de découvrir […]
Le Kelt Ocean Club, Récent Mais Déjà Très Investi !
Club de Stand Up Paddle crée en Septembre 2016 par Erwan Le Léannec, le Kelt […]

SOCIAL SUP