12 Athlètes Annoncent La Couleur ! Championnat de France SUP Race 2015 à Sainte Maxime

13/11/2015

Dès demain matin et pendant tout le week-end, près d’une centaine d’athlètes se livreront bataille sur les eaux de Sainte Maxime pour un Championnat de France qui sera, cette année, l’un des plus relevés au monde avec pas moins de 13 riders français dans le Top 100 mondial. Après Céline Guesdon, Olivia Piana et Amandine Chazot hier, c’est au tour de 12 athlètes masculins de nous dire comment ils abordent cette compétition à J-1. Si beaucoup regrettent déjà des conditions météo qui s’annoncent trop clémentes, synonymes d’un turf plat, tous sont conscients qu’elles seront les mêmes pour tous et la pression monte. A noter que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de recueillir les propos de Yoann Cornelis, Gaétan Séné, Arthur Arutkin et Martin Vitry, tous les 4 de potentiels médaillés au même titre que ces 12 ci:

Titouan Puyo

Malheureusement ce sera très calme ce week-end. J’espère que la météo se trompe et que ça bougera un peu. J’ai du super matos pour absorber cette course, je suis bien logé… Donc tout va bien. Je vais essayer bien sûr de reprendre mon titre en longue distance et la beach race ne sera que du bonus. Il est surtout très important pour moi de bien me classer en vue de l’équipe de France 2016.

 

Arthur Daniel

Ces championnats sont arrivés vite. Je les aborde sans trop de pression, j’ai eu une rentrée mouvementée avec pas mal de travail donc je n’ai pas trop eu le temps d’y penser. C’est intéressant de voir le niveau Français qui évolue, je n’ai pas fait toutes les courses que j’ai l’habitude de faire cette année, mais j’ai beaucoup suivi la progression du niveau, et je sais que ça va bien se battre cette année, avec de nouvelles têtes qui monte dans le classement. Je pense que ça va vraiment être intéressant.

Au niveau de ma forme, je pense être pas trop mal, malgré l’école j’essaie d’aller beaucoup surfer entre les cours, quand les conditions sont calmes je vais ramer. Manu mon coach m’a fais un petit programme pour avant les France. Autrement je n’ai pas vraiment d’objectifs persos, je veux seulement donner le meilleur de moi et faire le meilleur résultat possible. Mes attentes sont du vent, des vagues (même petites), histoire de rendre la course ludique et amusante. Je ne suis pas fan des courses ou c’est complètement flat, surtout en beach race. C’est toujours mieux quand ça bouge un peu (bumps, ondulations, courant…)

Eric Terrien

Cette année j’aborde le Championnat de France très relax. Les projecteurs seront braqués sur d’autres et ça me va bien comme ça. Je viens de recevoir le nouveau modèle de Bic Tracer World Series en 12’6 que j’apprécie vraiment et j’ai l’intention de me faire plaisir avec pendant la course ! Aussi, avec moins de pression que les années précédentes je pourrai être plus disponible pour discuter et échanger avec les autres compétiteurs. Mon objectif est le podium. Si tout se déroule bien ça se fera.

 

Vincent Verhoeven

Alors pour ma part, pas trop de pression sur ces Championnats, ce ne sont pas les conditions que j’affectionne  le plus, mais je sais que Yannick Pinaud va faire au mieux pour nous proposer quelque chose de sympa! C’est la bonne occase de se retrouver une dernière fois avec les potes et on va tous essayer d’aller chercher un top 10 ou mieux pour, pourquoi pas, faire partie du collectif France l’année prochaine ! Soleil, potes, bonne humeur et gros niveau,  c’est THE bonne recette pour que tout soit au top !!

 

Martin Letourneur

J’aborde ces championnats de France très positivement, j’ai eu une bonne fin de saison aux USA cette année et je me sens en forme pour finir ma saison avec une bonne performance sur les championnats de France. J’ai récupéré de mon trip aux USA et je me suis re-entrainé en 12’6 donc même si les prévisions annoncent plutôt du plat pour le moment, loin d’être ce que je préfère, mon objectif sera cette année le podium sur les deux formats de course.

 

Florent Dode

Tout va bien si ce n’est que j’ai passé la journée de dimanche aux urgences avec ce beau temps. La journée s’annonçait plutôt pas mal: vent de terre, 25 degrés, 1,20m parfait! Mais une légère douleur dans le bas ventre qui commence à se réveiller… “Ça va passer” je me dis… mais le temps de me changer pour aller surfer, la douleur augmente de plus en plus!!
Finalement, je me fais emmener par ma moitié aux urgences! Je connaissais l’expression vomir de douleur, mais là je sais ce que c’est… Personne aux urgences, on me prend rapidement, intraveineuse d’anti douleur et anti-inflammatoire qui me soulagent assez rapidement. Résultat après quelques examens, juste une collique néphrétique !!! Sinon tout va bien, je me sens en pleine forme pour attaquer les France en espérant que cela ne me reprenne pas ce week end. Objectifs: finir dans les 10 premiers en essayant de ne pas se faire bouffer par les jeunes qui montent! Je sais pour ma part que cela va être compliqué pour moi car cela reste des formats de courses courts ou la moindre erreur se paye directement. Les jeunes devraient cette année être plus nombreux sur le devant de la scène avec surtout Martin Vitry qui monte en puissance sans compter sur les autres! Je me suis pas mal entraîné cette année pour la 11 City Tour, mais il me reste pas mal de ressources pour essayer de rentrer dans le top 10!

 

Ludovic Teulade

Je me sens bien, pas de fait de courses depuis 6 semaines, mais on s’est super bien entrainé avec Jerem.
C’est en medicines4all.com Med, on connait cette mer et ca sera bien flat, il va faire assez chaud je pense donc ca va être bien physique,cette année il y a un super niveau, il y a bien 15 mecs qui rament super bien !
Perso, je veux réaliser un top 10 dans les 2 courses, ca va être dur, il faudra envoyer du lourd !

 

Jérémy Teulade

Je ne me suis jamais autant entraîné en SUP pour une compet. Ca pourrait paraître prétentieux, mais mon objectif c’est clairement le podium et plus si affinités. Au niveau de la forme, je suis un tout petit peu malade aujourd’hui et j’espère que ça ne vas pas empirer ! Sinon je suis plutôt bien sur l’eau après un gros mois et demi d’entraînement.

 

Edouard Garcia

Ça sera déjà ma 4éme participation. Je suis motivé comme toujours de défendre la couleur rouge des Boards FANATIC.
Je suis heureux de faire le voyage jusqu’à Sainte Maxime en compagnie de deux debilos du club, Lionel Blas et Laurent Maurer.
Je vais faire le maximum au classement général  t défendre mon titre de Champion de France Vétéran en beach race.

 

Dimitri Georges

Le Championnat SUP Race 12’6 est la compétition en France la plus importante pour moi. J’aurai la nouvelle 12’6 F-One, je me suis mieux préparé depuis les Championnats de France en 14 pieds. Je veux rentrer dans le top 10, voir plus, selon les prévisions météo et le parcours. J’attends un petit downwind pour la Longue Distance. Pour la beach race ça va être un bon spectacle pile devant la plage. C’est la dernière course importante de l’année pour ma part. 

 

Greg Closier

Le championnat de France 12’6 est le plus gros objectif de la saison. En effet tout le monde sera présent, il ne manquera personne. Vincent Guillaume préparateur physique m’envoie chaque semaine un entraînement que j’essaie de suivre du mieux possible avec mon emploi du temps (père de famille, moniteur de surf/chef d’entreprise et surfeur !). Le niveau cette année est très élevé, terminé le temps ou l’ont joué à 4 ou 5, dorénavant il faut compter sur une quinzaine d’excellant racers, les places pour le podium seront chères !! Les conditions vont influencer sur les résultats. Cela fait 15 jours que j’enchaîne des downwinds à la maison et que je surf des vagues de dingues. Malheureusement cela s’annonce flat, ce n’est pas les conditions que j’affectionne, mais il faudra faire avec. Je commence à conditionner pour cela et avec un peu de chance on aura une belle surprise !

 

Joseph Gueguen

J’aborde ces Championnats de France avec sérénité, je suis entraîné, bien équipé et conscient du niveau extrêmement relevé de cette épreuve. Il va y avoir du spectacle et des surprises, et je compte bien être aux premières loges!

Recommended SUP News :

6 Things to Do When Starting SUP Foil By Grégory Closier, Takuma Concept Ambassador
Over a year ago, a new form of SUP called SUP Foil became popular when […]
The EuroSUP 2017 Recap in 10 Points
The second annual edition of the EuroSUP (European Stand-Up Paddle Championship) was hosted in Peniche, Portugal, […]
Prenez Part à l’Oxbow Lacanau SUP Challenge !
Les 17 et 18 juin prochains Le Moutchic, au bord du lac de Lacanau, va […]
Virginie Louppe : Actrice Importante du Handi SUP
Virginie Louppe, amatrice de sports de glisse depuis son plus jeune âge, souffre d’un handicap […]
Dordogne Intégrale 2017: Nouveau Record !
Dimanche dernier, plus de 100 paddlers étaient engagés et une quinzaine de nations représentées pour parcourir […]
Loic Cros: Sourd-Doué de SUP Race !
Loïc Cros, amateur de sports de glisse et plus particulièrement de Stand Up Paddle est sourd […]

SOCIAL SUP