Un downwind pour le Fort Boyard Challenge 2015. Présenté par Pascal Pouget

15/09/2015

Les 26 et 27 septembre prochains, 60 paddlers auront le privilège de voir de près le Fort Boyard depuis leur planche. Pascal Pouget, qui a participé avec la Communauté d’agglomération Rochefort océan, organisatrice de l’événement, à la mise en place du parcours de la course, nous présente l’édition 2015.

Bonjour Pascal, quelles sont les particularités de cet événement?

Le Fort Boyard Challenge est un événement lancé il y a 10 ans en tant que course de longue distance en Windsurf et qui s’est vite affirmé comme un rendez-vous national important avec chaque année 200 riders sur l’eau.  Et puis le SUP s’est invité en 2011 sur ce challenge.

La particularité de cette épreuve est le contournement du célèbre FORT BOYARD, situé entre Fouras et l’île d’Oléron et qui forme une magnifique marque de parcours.

Le plan d’eau est abrité en raison de l’île d’Oléron en face, mais on a eu droit certaines années à des conditions musclées en terme de vent.

Quelles sont les nouveautés cette année?

Après 4 années de longue distance sur la Charente, l’organisation emmenée par Olivier REMAUD (coordinateur général) et Michel BUSSE (Directeur sportif) auxquels je suis associé pour les conseils et test sportifs, ont décidé de mettre en place un downwind. Pratique qui à mon goût est essentielle dans notre sport de rame.

L’organisation a donc trouvé la solution avec le bac qui sert de liaison entre Fouras et l’île d’Aix. Ce bac peut emmener 60 riders et leur planche en toute sécurité, et les remonter dans l’axe du vent, quelque soit son orientation. Aussi voilà pourquoi le nombre de riders est limité à 60 en fonction de la capacité du bateau.

Une fois remontés vers la zone de départ, les riders descendront du bateau, par ordre de dossard et après avoir jeté leur planche à l’eau sauteront à leur tour la pagaie à la main et rejoindront la ligne de départ.

Quelque soit l’axe du vent, les riders descendront vers la plage de Fouras, lieu de l’événement.

[VIDEO] Pascal Pouget et l’équipe du Fort Boyard Challenge réalisaient en juillet un test de mise à l’eau sur le nouveau parcours: 

Quel est ton rôle sur l’événement?

Mon rôle sur cet évenement est depuis le début du SUP sur le Fort Boyard Challenge, de donner un coup de main pour tester et mettre en place les parcours.
Cette année, la direction de course est confiée à Fred Bonnef, rider excellent et passionné de SUP qui, j’en suis sûr, va faire de l’édition 2015 une réussite.

Quel  plateau de compétiteurs peut-on espérer?

L’équipe organisatrice du Fort Boyard Challenge est très heureuse d’accueillir pour la première fois Olivia Piana. Durant tout le week-end, elle animera des ateliers d’initiations, tests de matériel sur le village glisse aux côtés de la marque Starboard. Cerise sur le gâteau, Olivia participera au downwind du dimanche.

Côté messieurs, Dimitri Georges tentera une nouvelle fois de s’imposer. Celui qui avait devancé tous les autres participants en 2014 se battra pour conserver son titre ! Il faudra qu’il compose avec la présence d’autres challengers de taille dont Ludovic DULOU, Vainqueur de la Molokai Solo paddleboard 40-49 et plus, Champion du monde des plus de 40 ans et champion de paddle board France 2015.

Antoine Albeau est parrain de l’épreuve. Bien qu’il ne participe pas, il connait bien notre sport et participe au SUP Paris Crossing depuis 3 ans.

La compétition est-elle pourvue d’un prize money? 

Pas de prize money au Fort Boyard Challenge, ni en windsurf, ni en SUP, c’est la philosophie de l’événement depuis sa création. Par contre l’événement bénéficie d’une énorme diffusion média, qui du coup attire les meilleurs riders et leurs partenaires.

Pour vous inscrire:
25 € à régler en ligne ou par chèque
Plus de détails: www.fortboyardchallenge.fr/#!inscription-2015-sup/cgj2

Suivez le FBC – Fort Boyard Challenge sur les réseaux sociaux:
Facebook: www.facebook.com/fortboyardchallenge
Twitter: @fortboyardchall
Instagram: www.instagram.com/fortboyardchallenge

Recommended SUP News :

The EuroSUP 2017 Recap in 10 Points
The second annual edition of the EuroSUP (European Stand-Up Paddle Championship) was hosted in Peniche, Portugal, […]
Virginie Louppe : Actrice Importante du Handi SUP
Virginie Louppe, amatrice de sports de glisse depuis son plus jeune âge, souffre d’un handicap […]
Hossegor Paddle Games Results: Connor Baxter and Sonni Hönscheid Top the Podium
Day 1: Sprint Men’s results: 1. Boris Jinvresse 2. Slater Trout 3. Vinnicius Martins Women’s […]
Hossegor Paddle Games 2017: 8 Key Points Prior to the Event
The first edition of the Hossegor Paddle Games, stop 4 of the Euro Tour, organized […]
SUP Race CUP 2017- Day 2 and Overall Results
Day 2: Long Distance Men’s results: 1- Michael Booth 2- Connor Baxter 3- Titouan Puyo […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]

SOCIAL SUP