Entretien avec Pierre-Yves Hocké, Créateur de Fool Moon

21/04/2017

Un talent de designer, une passion pour l’océan et une envie de réussir, c’est ce qui a poussé Pierre-Yves Hocké à créer sa marque de SUP et qui fait de Fool Moon la marque qu’elle est aujourd’hui. Plein d’ambition, Pierre-Yves a  plusieurs idées en tête afin de continuer de faire grandir Fool Moon. Entretien.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Pierre-Yves Hocké, Suisse, né en Afrique et j’ai vécu au Liban, en Californie, à Hawaii, à l’île Maurice et en Chine.J’ai une formation de graphiste obtenue au Art Center College of Design de Passadena en Californie.
Depuis mes 14 ans, où je suis monté pour la première fois sur un windsurf à l’île d’Elbe, je suis obsédé par tous les sports de glisse et par l’océan. Je vis maintenant au bord du Lac Léman près de Genève. La Suisse est un petit pays agréable mais on en fait vite le tour. J’habite à 20 minutes de l’aéroport de Genève et j’adore faire mes bagages pour partir à l’autre bout du monde.

Créateur de Fool Moon

Quand et comment est né Fool Moon ?

Fool Moon est né à Maui-Hawaii en 1995.
De 91 à 96 j’ai passé de nombreuses années sur cette île hawaiienne. A cette époque, c’était la grande période du windsurf et Maui était le Graal absolu pour tous passionnés de ce sport. J’ai passé d’innombrable heures à surfer les spots mythiques d’Ho’okipa, Mama’s Fish House, Kuau Store, Sprekelsville, Camp One et Kanaha. Moi et tous mes amis qui vivions notre rêve à Maui, étions au centre du monde et naviguions avec les Naish, Téritheau, Polakow, Angulo, Dunkerbeck, et autres. Nous n’y étions pas vraiment pour travailler mais plutôt pour passer le plus de temps possible sur l’eau pour naviguer jours après jours et maîtriser au mieux les trade winds et le swell du Pacifique. Pour gagner ma vie et pouvoir me racheter des mats et des voiles (nous en cassions et déchirions beaucoup dans les blocks d’Ho’okipa) je faisais la plonge au mythique Charlie’s de Paia ou aide cuisinier au non-moins fameux Fish Market.

Pyerre-Yves SUP
A la fin de chaque journée passée dans l’eau, moi et mes amis admirions le coucher du soleil et la même question revenait sans cesse “comment prolonger ce rêve, comment faire pour que cela ne s’arrête jamais”. Certains s’imaginaient futur champion et passer pro, d’autres voulaient ouvrir un surfshop ou une agence de voyage et d’autres ambitionnaient de trouver une riche héritière pour ne jamais devoir travailler et pouvoir rester à jamais sur le “North Shore” de cette île paradisiaque. Pour ma part j’ai rapidement pensé que mes talents de graphiste devait être la solution. J’avais déjà commencé à travailler en freelance pour des clients sur l’île. Je faisais des logos pour DaKine, Angulo boards, l’Aloha Classic, Simmer Style, Ordonez boards (aujourd’hui SOS).
C’est à cette époque que la plupart des grandes marques de SUP sont nées sur cette île du bout du monde. Svein Rassmussen a lancé Starboard, Robby Naish a créé Naish, Roberto Ricci, RRD, Raphael Sales, F-One, Jason Polakow, JP Austarlia et sur l’île se trouvaient aussi les Anders Bringdal, Laird Hamilton, Jimmy Lewis et beaucoup d’autres. La plupart ont débuté en produisant des Windsurfs puis ce fut des Kites à la fin des années 90 et finalement leur marque sont devenues aujourd’hui des marques de SUP.

Ces années furent également le grand boom des marques de Surfwear avec Oxbow, Chiemsee, Poivre Blanc, Think Pink, Gotcha, Maui & Sons et c’est la direction que j’ai prise avec Fool Moon. J’ai imprimé mes premiers t-shirts sur l’île et les ai vendu dans les Surfshops de Maui. 

De 96 à 2000, j’ai été m’installer à l’île Maurice. J’ai ouvert les premiers Fool Moon Shops sur l’île et ai développé avec des partenaires mauriciens la distribution de Fool Moon dans l’Ocean Indien.
Quelques années plus tard en 2010, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du SUP. il m’a fallu deux ans pour trouver les bonnes usines, faire les premiers prototypes et créer le website . En 2012 j’ai commencé a commercialiser les premiers SUP Fool Moon.
La marque Fool Moon existe donc depuis de nombreuses années mais la section Stand Up Paddle est assez récente.

foolmoon-gilles-trip

Quelles sont les valeurs de la marque Fool Moon?

Je pense que logiquement toute marque ressemble à son créateur et à son histoire.
Je suis graphiste et donc très sensible au côté visuel. Je suis le client n°1 de Fool Moon et je passe énormément de temps sur l’eau. Avant d’avoir créé Fool Moon, à l’époque ou je devais utiliser des marques “concurrentes” pour surfer ou windsurfer, j’étais très souvent frustré car je ne trouvais pas de planches assez esthétiques à mon goût. Je crois énormément à l’aspect visuel, à l’emballage du produit. Il y a aujourd’hui beaucoup de marques sur le marché mais je pense que très peu comprennent son importance ou sont vraiment efficaces dans ce domaine. Une de mes plus grande satisfaction c’est qu’à chaque fois que nous organisons un test matériel, le commentaire qui ressort le plus souvent est “waow ! comme ces planches sont belles ! est-ce qu’on peut les essayer?”

tommy-schultz_com-488
Mais, bien évidement, il ne faut pas que les planches soient juste belles, il faut également qu’elles soient de haute qualité et performantes. La aussi mon histoire et mon expérience font que Fool Moon travaille énormément sur ces deux aspects. A Maui, nous naviguions dans les conditions les plus radicales du monde où le matériel et sa qualité avaient une énorme importance et les produits Fool Moon sont forcément influencés par ce vécu. Je pense aussi que mon côté suisse et mes plus de 20 ans d’expérience de design et de production me font toujours tendre vers un produit de haute qualité. Nous avons aujourd’hui sur le marché énormément de pression de la par de marques de basse qualité qui vendent des SUP à prix cassés. Ce n’est pas la vision de Fool Moon et même si nous le voulions, nous ne saurions pas produire ce genre de produits.

Qui sont les riders sponsorisés par Fool Moon et comment les choisissez-vous?

Jusqu’à maintenant nous n’avons pas de “rider” très connu sous contrat. Je sais que cela va venir mais cela n’a pas été notre priorité. Nous avons préféré communiquer et investir dans trois autres directions.

1- Sponsoriser des paddleurs qui nous proposent une aventure qui nous fait rêver.
Nous avons par exemple sponsorisé en 2016 Rémi Bélan qui a paddlé plus de 300 km autour du Cotentin pour récolter de l’argent pour un projet humanitaire en Afrique.
Nous avons également sponsorisé Bruno Verdi qui avait décidé de mettre sa planche à l’eau devant chez lui à Villeneuve en Suisse et de paddler jusqu’à l’embouchure du Rhône aux Saintes-Maries-de-la-Mer 600 km plus bas.
Nous sponsorisons actuellement Gilles Mathieu qui fait un trip fantastique de 6 mois à travers l’Europe où il passera par plus de 20 pays.
A chaque fois des personnalités attachantes avec de beaux projets qui font rêver mais qui restent accessibles.
J’aime beaucoup ces trois exemples car il démontrent qu’on n’a pas besoin de surfer des vagues de 20 mètres pour prendre du plaisir mais qu’avec un minimum d’esprit d’aventure et du matériel Fool Moon, on peut vivre des expériences extraordinaires.

Gilles Mathieu Foolmoon

2- Organiser nos propres aventures
Chaque année nous organisons un trip-aventure-photoshoot.
Nous avons fait Bali en 2013 et 2014. Les Philippines en 2015. Le Mékong et le Nord de la Thaïlande en 2016 et nous étions il y a un mois à Koh Tao dans le Golfe de Thaïlande.
L’idée est à chaque fois de vivre une belle aventure, tester nos nouveaux produits et revenir avec de belles images pour la promotion de la marque.

tommy-schultz_com-274

3- Organiser nos propres événements

Nous avons créé en 2013 la Fool Moon SUP Classic. Un événement de paddle chez nous au bord du lac Léman qui se déroule chaque année le premier week-end de Juillet. Nous y organisons des courses pour l’élite le samedi et des courses populaires le dimanche. C’est une grosse organisation avec de nombreux sponsors et exposants ainsi qu’un concert le samedi soir. En 2017 nous en serons à la 5ème édition et sommes maintenant une des 3 plus grosses manifestations de paddle de Suisse.
En 2016, nous avons également lancé le Fool Moon SUP tour Romandie. En 2017 ce tour comprendra 7 étapes sur différents lacs et fleuves de Suisse Romande.

SUP Romandie Tour

Fool Moon est en pleine expansion, quels sont les prochains objectifs de la marque?

Pour l’avenir, nous allons continuer à faire ce que nous faisons depuis le début c’est à dire de prolonger le rêve hawaïen.
Nous avons aujourd’hui une grosse collection mais elle va forcément continuer à évoluer et à s’étoffer. Nous continuerons de nous lancer dans de nouveaux voyages et avons déjà beaucoup de belles destinations en tête comme Sumba en Indonésie, Palawan aux Philippines ou Okinawa au Japon. Le Fool Moon SUP tour Romandie accueillera surement de nouvelles étapes. Une Fool Moon SUP Classic à l’étranger n’est pas exclue et par dessus tout, nous nous réjouissons de paddler avec la communauté Fool Moon qui ne cesse de s’agrandir.

tommy-schultz_com-550

Retrouvez plus d’informations sur Fool Moon sur leur site internet ou sur leur page Facebook 

Recommended SUP News :

A la Découverte du Cotentin en Stand-Up Paddle
Par Rémi Belan- Hello les SUPeurs ! Je m’appelle Rémi Belan, j’ai 39 ans, et cet […]
Wanted: 2 riders-ambassadeurs pour FoolMoon SUP
En pleine croissance, la marque suisse de Stand-Up Paddle FoolMoon lance un appel à candidature […]
FoolMoon SUP Tour Romandie : Une Nouvelle Édition Très Prometteuse
En 2016, Pierre-Yves Hocké, fondateur de la marque FoolMoon a eu l’idée de regrouper 4 […]
Le Fool Moon Trip de Gilles Mathieu
Amoureux de nature et de glisse, Gilles Mathieu, originaire de Cannes a décidé de partir […]

SOCIAL SUP