Entraînement Technique et Préparation Physique, le Livre du SUP de Rémy Casa

04/04/2017

Rémy Casa, préparateur physique à la Cigale Surf Club à Sainte-Maxime, n’arrivait pas à trouver d’ouvrage pouvant l’aider sur les entraînements et la préparation en Stand-Up Paddle. Poussé par ses pairs, il a écrit un livre où sont regroupés les différentes techniques de SUP, la préparation physique, les entraînements… Il nous dévoile son expérience sur la rédaction du livre ainsi que son contenu.

Rémy, peux- tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore?

Je m’appelle Rémy Casa, j’ai 25ans, je suis étudiant en kiné et préparateur physique diplômé. Je travaille dans le SUP Race, depuis plus de 5 ans maintenant, à la Cigale surf club auprès de rameurs tels que Gabriel Bachelet, Melanie Lafenetre et Ines Blatge.

Remy en plein conseil

Pourquoi t’es-tu lancé dans cette aventure ?

Quand j’ai commencé à m’occuper de la préparation physique de SUP racers, étant surfeur à la base, je me suis plongé dans les rouages de cette discipline. J’ai donc cherché un peu s’il y avait des bouquins avec des pistes, des idées pour m’aider dans cette tâche et pour voir ce que faisaient les autres, comment ils voyaient la chose ! Et, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas grand chose, aucun livre… J’ai donc fait ma propre analyse et mes planifications d’entraînements avec ma vision, sans pouvoir m’inspirer ou m’aider. Analyser une discipline fait partie de notre métier. En tant que préparateur physique, si on ne sait pas faire ça, on ne peut pas travailler, on est incompétent ou on copie bêtement ce que font les autres sans savoir pourquoi ! Puis, en avançant, en voyant les résultats, les gens au club et le président me disaient “regarde ce que tu mets en place, il n’y a rien d’écrit là dessus, tu devrais le faire toi ! “. Au début, l’idée me plaisait mais ça me semblait impossible d’écrire un bouquin et en plus qu’il soit édité. Avec le temps, l’idée a mûri dans ma tête, j’y pensais et je me disais que ça pourrait servir à plein de gens, des rameurs, des entraîneurs, que ça serait un point de départ et qu’il y aurait enfin quelque chose sur le sujet pour ceux qui s’y intéressent. Alors j’ai commencé à écrire, sans vraiment savoir si ça allait un jour aboutir à une diffusion ou si ça allait rester sécher en boule dans mon ordinateur comme une vieille combinaison…et maintenant voilà ! Je me dis que mes proches et le club ont eu raison de m’encourager à le faire !

Entrainement SUP

De quoi parles-tu dans ton ouvrage? Comment est-il organisé?

J’ai essayé de faire quelque chose de complet, de faire en fait ce que j’aurai aimé trouver. Il y a beaucoup de photos et de schémas pour imager les textes et analyses. Comme on dit, « un schéma, une illustration vaut 1000 lignes » !
Le livre explique et détaille les techniques de base du SUP : la technique de rame, le virage bouée, le départ plage, le passage de vagues et la prise de vagues (phases de surf et downwind).
Pour chacune de ces techniques, il y a l’analyse, la mise en avant des principales erreurs des rameurs débutants et intermédiaires en comparaison à l’expert, ainsi que des propositions d’exercices éducatifs adaptés à chaque niveau pour progresser, s’améliorer et parfaire ses gestes.

entrainement SUP

Il y a également une belle partie préparation physique commençant par une analyse de la discipline sur le plan physique et physiologique. Cette partie préparation physique explique tous les paramètres physiques et physiologiques sollicités en SUP : aérobie, endurance, résistance, force, gainage, puissance, endurance de force, vitesse, équilibre, coordination, souplesse ainsi que la manière de les développer et pleins de séances types ! Pour chaque paramètre physique il y a aussi des exemples de tests de terrain pour vous évaluer. Il y a également un exemple de planification d’entraînements sur une saison. L’échauffement et la prévention de blessures y sont aussi abordés.

Force entrainement sup

À qui s’adresse ton livre?

Il s’adresse à tous les rameurs, filles/garçons, du débutant qui veut progresser techniquement, à l’expert qui veut pousser, aiguiser ses connaissances et comprendre la préparation physique du SUP avec des explications sur les différentes notions de la préparation physique et des séances toutes faites, en passant par l’intermédiaire qui veut aller plus loin dans sa technique et se lancer dans la préparation physique. Il s’adresse aussi aux entraîneurs qui veulent une base pédagogique de travail technique et physique avec des exercices types, aux préparateurs physique qui veulent s’intéresser au SUP ou s’ouvrir l’esprit, sortir de la routine en découvrant une manière peut être différente de leur façon habituelle de travailler (le partage et l’échange sont importants dans notre métier pour progresser et évoluer mais aussi pour optimiser les performances de ses athlètes parce que personne ne connaît tout et que même si certaines personnes connaissent un grand nombre de choses, la science avance… c’est sans fin et c’est ça qui top !).
Un prof d’EPS désireux de faire un cycle SUP avec ses élèves s’y retrouvera très bien aussi avec la partie technique et les exercices éducatifs.

Remy coaching

Quand sort ton livre?

Mon livre sort fin mai-début juin, mais est déjà ,ou le sera très prochainement, disponible en précommande sur tout le réseau de librairie, notamment sur les sites internet de la fnac, Cultura, Amazon… Ainsi que sur le site de mon éditeur 4trainer.

Qui est l’éditeur et pourquoi t’a-t-il suivit là dessus ?

L’éditeur c’est 4trainer Editions. Ils sont spécialisés en entraînement sportif et préparation physique. Ils ont une super équipe très complète et super compétente! C’était la première fois que j’écrivais un livre, je ne savais pas trop comment ça fonctionnait, je devais apprendre et ils se sont montrés patients et disponibles. En ce qui concerne les raisons pour lesquelles ils m’ont suivi, je leur ai envoyé un dossier de présentation, qu’ils ont soumis à leur comité de lecture et les retours ont été très positifs. Je les ai senti très motivés pour m’accompagner dans ce projet, ce facteur était important pour moi. Ils sont conscients que le SUP évolue, prend de l’ampleur, grandit de manière exponentielle et qu’il n’y a rien sur l’entraînement et la préparation physique du SUP. En Résumé, c’est une super collaboration !

couverture livre SUP

Recommended SUP News :

Effets de l’Automassage et Intérêts en SUP
Par Rémy Casa, préparateur physique à La Cigale Surf Club L’automassage (AM) devient à la […]
8 Techniques Pour Optimiser Sa Récupération en Stand Up Paddle
Par Rémy Casa, préparateur physique La saison de SUP Race est longue, les entraînements et les […]
8 Moyens de Varier vos Séances d’Interval-Training
Aujourd’hui, Rémy Casa, préparateur physique de SUP, nous donne ses conseils pour varier les séances […]
Les 10 Choses à Faire la Semaine Avant une Course de SUP
Par Remy Casa, préparateur physique Avoir une routine stricte lorsqu’une course approche est important et bénéfique […]
Mélanie Lafenêtre, de l’Ombre à la Lumière!
A à peine 16 ans, la pensionnaire de La Cigale Surf Club a passé plusieurs caps […]
Remy Casa – Les secrets d’un bon échauffement pour le Stand Up Paddle
Souvent négligé, l’échauffement est un aspect essentiel de la pratique de tout sport. Remy Casa, […]

SOCIAL SUP