Dordogne Intégrale: La Plus Longue Course de Stand Up Paddle En France!

04/04/2016

Ce sera désormais une date à mettre dans les calendriers pour tous les férus de longues (très longues!) distances. Avec ses 130 kilomètres, la Dordogne Intégrale rejoint le petit cercle des courses extrêmes et devrait attirer de nombreux paddlers français et internationaux lors des prochaines éditions à commencer par la prochaine: le Samedi 7 Mai 2016 (et désormais tous les ans le samedi du week-end de l’Ascension). Philippe Marchegay, co-organisateur de l’événement depuis 2006 nous donne toutes les clefs de ce nouveau rendez-vous annuel!

Dordogne Intégrale : 130 kilomètres de course !

Bonjour Philippe Marchegay, pouvez-vous vous présenter?
Philippe marchegay dordogne integraleBonjour, j’occupe un poste de directeur sur un emploi partagé entre 2 associations qui coopèrent autour de projets et d’évènements sports-nature : le Canoë-Kayak Club Argentat Beaulieu (CKCAB) et Dordogne Animations (affiliée trail, course d’orientation et vol libre). Je suis plutôt kayakiste de formation, comme pratiquant et comme organisateur, ce qui m’a amené par exemple à être le directeur des championnats du monde de kayak descente à Treignac en 2000. J’ai également une formation juridique et économique et suis titulaire d’un master de droit et économie du sport. Je travaille depuis 30 ans dans le domaine des sports-nature en Corrèze et en Limousin.

Quelle est l’historique de la Dordogne Intégrale?
La Dordogne intégrale est à l’origine une course de Kayak qui a vu le jour en 2006 et qui a connu tout de suite un excellent démarrage avec 70 participants dès la première édition 2006 avec, entre autres, la participation de Claude Bénézit, 5 fois champion du monde de kayak de descente. En 2009, nous avons conu un record de participation avec 330 personnes. Malheureusement en 2011, à cause d’un niveau de l’eau trop bas, nous avons dû renoncer et la Dordogne Intégrale est restée en sommeil jusqu’à l’année dernière où nous avons eu la bonne surprise d’accueillir de nouveau 130 personnes sur l’événement!

La Dordogne Intégrale 2015 en vidéo:

Qui est impliqué dans l’organisation de la Dordogne Intégrale? 
Tout d’abord, Jean-Marc Gautier, le président des 2 associations organisatrices et ancien champion du monde de canoë biplace car il  Il est très impliqué dans l’organisation de cet événement. Il est également 2 fois second de la Dordogne Intégrale en 2006 et 2007.
Ensuite ce sont les 30 bénévoles environ qui nous accompagnent les 3 jours de la course, et une dizaine dans la dernière semaine !

Depuis quand la Dordogne Intégrale est-elle ouverte au SUP?
dordogne integrale 2016 stand up paddleNous avons décidé d’accompagner la pratique du SUP qui connait une croissance fulgurante dans le monde entier en ouvrant l’événement aux Stand Up Paddle dès la reprise de la Dordogne Intégrale l’année dernière. Par chance, Florent Dode que je ne connaissais pas a eu vent de cette épreuve et 3 paddlers ont participé à l’édition 2015: Florent, Patrice Remoiville et Franck Siegel.

En gagnant l’édition 2015 et en souhaitant y participer de nouveau cette année, Florent est devenu sans le vouloir en un formidable ambassadeur pour nous dans l’univers du SUP. Grâce notamment à son input, nous avons pu déjà apprendre pas mal de choses autour de la logistique propre au Stand Up Paddle et sommes prêts à nous investir pour attirer le maximum de riders dans le futur. Même si nous ne sommes pas des connaisseurs très pointus du SUP, nous sommes quand même parmi les premiers à avoir installer durablement des SUP en rivière, puisque j’ai acheté 13 SUP Naish dès 2007, et qu’ils ont été en action sur la Dordogne dès Mai 2007 ! C’était donc un juste retour de convier les SUP sur notre course emblématique, tout en ayant, il faut l’avouer, des doutes sur la faisabilité du challenge !

La course pourrait également être un jour (l’an prochain ?), ouverte sous un format un peu plus loisir en Kayak en 2 étapes, pourrait-on envisager le même scénario en SUP également?
Justement Florent a déjà soulevé cette question. Ce n’est pas prévu pour l’instant, mais il est encore temps pour nous de l’organiser dès cette année si la demande se fait. Nous avons conscience qu’il s’agit d’une épreuve très longue, surtout en SUP, et nous saurons nous adapter dès cette édition 2016 si nécessaire. Plusieurs campings sont disponibles à mi parcours, et la logistique comme l’hébergement ne devraient donc pas poser de problème. Seule précision importante : même si nous donnerons les chronos à titre indicatif, cette formule éventuelle sur 2 jours n’aura pas de caractère compétitif avec classement.

dode florent paddle dordogne integrale

Quels types de planche de SUP sont les bienvenus? 
De format race ou touring de préférence, sur un parcours aussi long, je ne crois pas que les all-round ont leur place, bien que nous n’avons pas encore réglementé tout cela. Nous pensions au départ que les gonflables étaient les plus appropriées mais les 3 concurrents en SUP l’année dernière étaient tous en rigide et ça n’a pas posé de souci. Attention cependant dans les zones de rapides et les zones peu profondes à bien diriger sa planche pour éviter les coups.

patrice remoiville dordogne integrale

Peux-tu présenter le parcours? (entre nous: et le vendre notamment sur l’aspect tourisme)
C’est une course à part du fait de sa longueur bien sûr, mais aussi grâce aux paysages traversés durant l’aventure ! C’est un peu comme si la Dordogne Intégrale vous permettait de faire 3 courses en une : les 35 premiers kilomètres se font dans les gorges de la Dordogne Corrézienne (Argentat-Beaulieu-Liourdres), puis 60 km en Dordogne Lotoise, au gré de falaises calcaires impressionnantes qui plongent jusqu’à l’eau (Carennac – Souillac- St Julien Lampon), et enfin la Dordogne du Périgord et du Sarladais (35 km), bordée de châteaux et de villages médiévaux incroyables (Vitrac – Castelnaud la Chapelle).

Quelques difficultés viennent pimenter le parcours avec des rapides de classe 2, mais sur les 35 premiers kms seulement. Le reste du tracé se fait sur un classe 1 mais avec un courant constant et puissant.

Coté restauration rien n’est oublié : une grosse pasta party le vendredi soir à Argentat, un petit dèj servi dès 4h45 le samedi matin, 7 ravitaillements où sucré et salé se cotoient, et enfin un bon gros banquet gastronomique à l’arrivée aux relents de cuisine du périgord (gésiers, confit, …). Avec un peu de musique pour les moins épuisés et l’open bar … pour tous !

Quels sont les plus gros challenges pour l’organisation d’un tel événement?
Traverser 3 départements n’est pas une mince affaire (notamment sur le plan administratif) et l’obtention d’un arrêté interpréfectoral et de subventions fait, entre autres, partie des nombreux obstacles à surmonter.

Coté logistique, on est, là aussi, sur du costaud ! 2 repas, 2 petits déj, 7 ravitaillements, 2 navettes (depuis l’arrivée le vendredi 17 h ou le dimanche 10 h), et surtout assûrer le suivi, la logistique, la sécurité d’une course de 130 km de long, où l’écart entre les premiers et les derniers peut atteindre 7 h et plus de 50 km ! Un sacré défi, mais aussi une formidable aventure humaine pour tous, et une rare communion sportive, je trouve, entre organisation et concurrents.

Quel est le matériel de sécurité obligatoire?
Depuis 2008 où le débit au départ était très important (200 m3/sec), le port du gilet est obligatoire, ainsi que l’embarquement d’un téléphone portable étanchéifié.

Quel est la vitesse du courant?
Le niveau du courant est aux alentours de 5km/h dans la partie amont (30 km), puis baisse jusqu’à 3 km/h en aval. Ne vous attendez donc pas à simplement vous laisser porter, 130 kilomètres c’est long et constitue de toutes les manières un épreuve d’endurance qui nécessite une aptitude sportive adaptée. Cependant, la possibilité de courir en relais (y compris en SUP bien sûr), peut rendre l’épreuve beaucoup plus abordable. (Attention, en relais il ne peut y avoir que 2 relayeurs pour un SUP).

En combien de temps faut il s’attendre à descendre complétement l’épreuve en SUP?
A titre indicatif, voici les temps réalisés l’année dernière :
– Vainqueur en kayak homme monoplace Roland Lebeau en 8h15,
– 1er SUP Flo Dode 11h33,
– 2ème SUP Franck Siegel 12h49,
– Dernier finisher en 13h50
– Pourcentage de finishers: 85%

florent dode dordogne integrale

Il est à noter qu’il n’y a pas de notion d’abandon sur cette course, sinon un classement d’abord au temps, puis au nombre de kilomètres parcourus!

Le départ à 6h30 d’Argentat pour tous, avec obligation de s’arrêter au premier pont atteint après 21 h.

Un dernier message à faire passer?
Pour finir, la phrase de Claude Bénézit (5 fois champions du monde de kayak) et 1er vainqueur de la Dordone Intégrale:

“La Dordogne Intégrale, c’est surtout pas une course contre les autres, c’est juste une incroyablee aventure avec les autres et contre soi-même…”

Rien d’autre à ajouter !

Merci Philippe. Pour une visite guidée, n’hésitez pas à consulter l’excellent article de Philippe Marchegay publié le 8 mars dernier:
La descente de la Dordogne Intégrale vue de l’intérieur

Recommended SUP News :

This Weekend’s Results: Dordogne Intégrale, Hossegor Paddle Games, UKSUP Thames Ultra Endurance Race…
Dordogne Intégrale (France) Men’s results: 1. Florent Dode 2. Olivier Darrieumerlou 3. Franck Fifils Women’s […]
Hossegor Paddle Games 2017: 8 Key Points Prior to the Event
The first edition of the Hossegor Paddle Games, stop 4 of the Euro Tour, organized […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]
Romuald Mamadou Rejoint le Team 425 Pro !
Double vainqueur de ZE RACE, le fameux downwind guadeloupéen de 50 kilomètres, Romuald Mamadou est un […]
Prenez Part au Magnifique Tour de SUP Cannes avec OXBOW
Organisé par la marque OXBOW, le Tour de SUP est une nouvelle façon de découvrir […]
La Dordogne Intégrale Racontée Par Stéphane Koch !
Samedi 27 Mai 2017 aura lieu la 8ème édition de la Dordogne Intégrale. Cette course […]

SOCIAL SUP