Le Circuit SUP Race France en 14 pieds Expliqué Par Amaury Dormet

18/04/2016

amaury dormet circuit france 14' un format inedit sup race 14 piedsAujourd’hui nous interviewons Amaury Dormet en tant que membre de la commission SUP Race à la fédération française de Surf.  Au programme, la présentation du nouveau format inédit de course en 14′ et plus de détails sur le championnat de France à venir!

Circuit France 14′ 2016

amaury dormet stand up paddle 2016 sup race 14 pieds

Bonjour Amaury Dormet, peux-tu nous présenter le format inédit que tu as proposé pour le circuit en 14′ ?

Lors de la dernière réunion de la commission SUP Race de la Fédération Française de Surf en Novembre 2015, nous avons fait un point sur les retours positifs et négatifs des coureurs concernant le circuit fédéral 14’.

La plupart des rameurs avaient du mal à se positionner sur le choix d’une planche 12’6 ou 14’ sur les événements de la saison passée ce qui a provoqué pas mal de confusion dans les confrontations attendues. Il est apparu évident qu’il fallait davantage différencier les formats de course 12’6 et 14’ pour permettre à chacun de faire un choix matériel et de s’exprimer sur des formats de course adaptés. Ainsi, le nouveau format 14’ s’adresse aux amateurs de longue distance que ce soit sur le plat ou de façon océanique avec des parcours de type Downwind.

Avec l’expérience de la coupe de France du Grand Prix Guyader en 2015, le format de 2 longues distances sur 2 jours a été retenu avec au moins 30KM de course au cumul des 2 jours et pas moins de 10km sur chaque parcours. Sur dérogation de la commission SUP Race les organisateurs pourront descendre à un cumul de 25KM pour conserver des parcours glissants. Le cumul des 2 temps sur les 2 jours d’épreuve permettra d’établir un classement.

Je pense que ce nouveau format va permettre à certain de se « spécialiser » sur des parcours directs de longue distance, alors que les courses 12’6 sont plutôt sur des parcours en boucle.

À noter également que seuls les jeunes de plus de 15ans (à partir de Junior) pourront participer au circuit fédéral 14’, en effet ce type d’effort ne correspond pas à la formation des rameurs minimes et cadets qui par contre pourront s’exprimer sur un format plus adapté avec la technical race et la longue distance du circuit 12’6.

amaury dormet pirogue paddle 2016 sup race 14 pieds

Également inédit, le format de qualification aux championnats de France, peux-tu nous en dire plus ?

Pour se qualifier aux France 14’ la saison passée, il fallait participer à au moins une des 4 coupes de France. En restant sur ce mode de qualification, nous n’avions qu’un critère de participation et non de performance.

La participation aux France 14’ doit être un objectif sportif à atteindre pour chacun d’entre nous, avec une préparation et un calendrier permettant de valider plusieurs performances individuelles. Il nous est donc apparu important d’apporter une notion de “temps minima” pour obtenir son billet pour participer au championnat national. Si nous prenons pour exemple le dernier championnat de France 14’, les 130% correspondent à un chrono à 32’ du premier soit le 48ème de ce championnat 2015.

Ainsi, pour la saison à venir, si certain ne font pas les minima sur une coupe de France, ils connaîtront l’écart qui les sépare des 130 % et le travail à fournir pour obtenir leur qualification sur une prochaine coupe de France. Bien entendu, toutes les coupes de France n’auront pas les mêmes niveaux de performance et les mêmes plans d’eau (Flat/Downwind), maintenant l’objectif restera le même pour tous les compétiteurs : atteindre un niveau de performance et gagner sa qualification pour les France.

D’un point de vue personnel, je pense que ces critères de qualification donnent de vrais repères pour ceux qui souhaitent intégrer le circuit 14’ et valorise les derniers qualifiés qui auront une vraie légitimité sportive. J’espère que de nombreux rameurs vont se préparer pour entrer dans les 130% afin de connaitre de belles confrontations du premier au dernier aux prochains championnats de France 2016.

amaury dormet presqu'il stand up paddle 2016 sup race 14 pieds

Quelles sont les étapes de cette année et quelles sont leurs spécificités ?

7-8 mai : Guyader (Finistère): encore une fois le Grand Prix Guyader à Douarnenez va se positionner comme le rendez-vous incontournable pour des parcours océanique de type Down Wind.

11-12 juin : Vannes (Morbihan): un très gros évènement à la fois sportif et populaire avec un parcours de 11Km le samedi et de 23KM le Dimanche sur un plan d’eau plutôt flat mais très technique.

20-21 août : Sciez, lac Léman (Haute-Savoie). Les eaux intérieures et le sud seront très bien représentés avec cette coupe de France qui aura sûrement une tendance flat.

3-4 septembre : Dunkerque (Nord). Sûrement un parcours océanique de type Downwind du côté de Dunkerque avec une équipe d’organisation dynamique et des rameurs locaux de grande qualité.

Je suis plutôt heureux de ce circuit coupe de France 14’ qui se repose sur des évènements déjà bien rodé avec des organisations de qualité. Même si la répartition n’est pas « idéale » pour tous au niveau géographique, je pense que les rameurs français devraient apprécier ce circuit au niveau du calendrier et des types de plan d’eau avec du flat et des parcours océaniques.
Pour la saison 2017, j’espère que de nouvelles régions se lanceront dans l’aventure pour organiser une coupe de France ou le championnat national 14’.

ocean pirogue 2016 sup race 14 pieds

Tu organises aussi le Championnat de France 14′, peux-tu nous en dire plus?

En effet, lors de l’étude des dossiers reçu dans le temps impartit à l’appel à candidature, la commission National SUP Race n’avait pas de dossier permettant d’organiser le France 14’. Elle m’a demandé d’organiser à nouveau ce championnat. Même si en tant qu’organisateur mais aussi coureur, j’aurai préféré l’alternance avec une autre région, nous sommes très heureux d’organiser à nouveau ce championnat en Presqu’île de Crozon.

La Presqu’île Paddle Race fêtera ses 9 ans cette année, c’est une des plus vielle course de SUP longue distance en France. La Presqu’île de Crozon permet plusieurs options de parcours testé de nombreuses fois par les rameurs du club local Presqu’île Sports Côtier. Cette année, cet évènement repose sur 2 organisateurs avec le Club de SUP de Crozon Presqu’île Sport Côtier et le Club Léo Lagrange de Camaret qui développe une école de SUP.

Avec un circuit coupe de France doté d’évènement de grande qualité, nous mettrons tout en œuvre les 15 et 16 Octobre pour finir en beauté ce circuit fédéral de la Fédération Française de Surf.

Mon rêve serait d’organiser une des 2 étapes sur le run de Landevennec avec 30 nœuds d’ouest bien fort, le terrain de jeux est dingue et très sécurisé. Mais comme à chaque fois, c’est la météo qui décidera l’option de parcours.

Lors de ce championnat national, les titres délivrés seront en hommes et en ondines : Open, Master (36/40), vétérans (41/45), vétéran+ (46+).

 

Recommended SUP News :

Hossegor Paddle Games 2017: 8 Key Points Prior to the Event
The first edition of the Hossegor Paddle Games, stop 4 of the Euro Tour, organized […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]
Prenez Part au Magnifique Tour de SUP Cannes avec OXBOW
Organisé par la marque OXBOW, le Tour de SUP est une nouvelle façon de découvrir […]
Le Kelt Ocean Club, Récent Mais Déjà Très Investi !
Club de Stand Up Paddle crée en Septembre 2016 par Erwan Le Léannec, le Kelt […]
OXBOW Kelt Ocean Race: Quel Weekend !
Ce week-end avait lieu la Oxbow Kelt Ocean Race, 3 jours essentiellement dédiés à l’essence […]
Résultats de la OXBOW Kelt Ocean Race
Le coup d’envoi de la coupe de France SUP Race 14′ 2017 a été donné […]

SOCIAL SUP