Chris Defrance, Fondateur de Redwoodpaddle: l’Adrénaline Comme Moteur

16/05/2017

Passionné de sports de glisse et entrepreneur, Chris Defrance a décidé de faire de sa passion son métier en créant REDWOODPADDLE. La marque perpignanaise, a fait le pari d’aller à l’encontre des schémas traditionnels de distribution en lançant une large gamme de planches et d’accessoires disponible exclusivement en ligne.

>www.redwoodpaddle.com<

REDWOODPADDLE Nature

Bonjour Chris, peux-tu te présenter ?

Je suis Chris Defrance, j’ai 46 ans et suis papa de 2 filles et dans peu de temps d’une troisième. Je vis à la campagne, à 4 minutes de la mer et à 1 heure des stations de ski, entre Perpignan et Canet.

J’écoute du rock, je mange bio et j’ai un jardin en permaculture.

J’ai toujours fait des sports de glisse, j’aime le côté alternatif de ces sports, l’adrénaline et le plaisir que cela me procure depuis petit. J’ai donc cherché à travailler dans cet univers, brevet d’état de windsurf en poche j’ai fait quelques saisons, j’ai ensuite pris un boulot de salarié dans un shop que j’ai racheté quelques années après avant d’en monter d’autres puis de créer une marque de skate… et pas mal d’autres trucs,  pour finalement tout revendre il y a dix ans et passer sur cette nouvelle aventure qui est REDWOODPADDLE.

D’où vient le nom REDWOODPADDLE?

Mes premières pagaies étaient en cèdre rouge, red cedar, c’est un bois léger qui résiste très bien à l’humidité, qui sent très bon… c’est un bois que j’utilisais beaucoup dans mes premières rames, d’où le nom de la marque REDWOODPADDLE (étant fan des Red hot depuis longtemps, le clin d’œil était fait).

Redwoodpaddle planches

Quelles sont les particularités de la marque REDWOODPADDLE?

Nos valeurs sont de faire le meilleur matériel au meilleur prix, avec évidement le moins d’intermédiaires possible. Nous voulons que chaque personne avec un REDWOODPADDLE sous les pieds soit la mieux renseignée et la plus heureuse possible.

REDWOODPADDLE fait uniquement des Stand Up Paddle et tout ce qui va avec. Nos planches sont vendues à partir de 399€ et sont de fabrication française.

Chris Redwoodpaddle planche

REDWOODPADDLE a fait le choix exclusif de la vente en ligne. Pourquoi? Quels en sont les avantages et inconvénients?

Oui, nous vendons uniquement en ligne, pour avoir des prix bas et éliminer les intermédiaires, mais aussi pour être certain que les personnes qui achètent une REDWOODPADDLE aient la bonne planche sous les pieds. J’ai trop souvent vu dans mes années de shops n’importe quoi à ce sujet .

La vente en ligne a certains avantages que sont le volume de vente et la certitude d’être payé par ton client (ce qui n’est plus le cas avec pas mal de shops). Par contre, nous n’avons pas de visibilité quand on commande aux usines (quand on vend au shop on a des pré-commandes).

Je pense que tous les shops de France ou presque nous ont contactés pour vendre nos produits mais non, nous n’avons juste pas de marge pour les magasins, nous vendons aux particuliers au même prix qu’une marque qui vend aux magasins, et elle, fait une marge en plus.

Mais aujourd’hui si tu as un problème avec un produit acheté en magasin on te demande de voir directement avec le fabricant, donc où est l’intérêt ?

Redwoodpaddle SUP

Est-ce que REDWOODPADDLE est présent à l’international? Et sous quelle forme?

Oui nous sommes présent dans pas mal de pays, soit en direct (nous avons embauché depuis un an, un anglais, Rory qui gère quelques pays) et pour d’autres pays nous avons des distributeurs, nous avons une marge minuscule pour qu’ils puissent vendre dans leur pays aux mêmes prix que nous. Nous prenons juste un petit pourcentage pour la mise au point.

Actuellement qui sont les ambassadeurs de la marque? Quelle est la stratégie de REDWOODPADDLE à ce sujet?

Il y a peu d’ambassadeurs chez REDWOODPADDLE , quelques espagnols qui sont souvent gérés par Florent Moreau aka Flo, notre distributeur Espagne et Portugal. En France ce sont souvent des copains qui rident bien.

J’aimerais bien avoir une “tête d’affiche” internationale mais pour l’instant nous ne cherchons pas !

redwoodpaddle ambassadeurRedowoodpaddle SUP -

Plus d’informations sur: REDWOODPADDLE

Recommended SUP News :

Sorry, there is no other content with similar tags.

SOCIAL SUP