Championnats de France SUP Race 2015 – Yannick Pinaud et La Cigale Surf Club sont prêts!

10/11/2015

Les 14 et 15 novembre, la Cigale Surf Club organise à Sainte Maxime les Championnats de France de SUP Race 2015. Yannick Pinaud, qui a la double casquette président du club et président de la commission SUP race au sein de la Fédération Française de Surf, est dans les derniers préparatifs se tient prêt à accueillr une centaine d’athlètes venus de toute la France.

Bonjour Yannick Pinaud, tout d’abord peux-tu nous parler de La Cigale Surf Club et nous dire pourquoi le club a été choisi pour l’organisation de ces Championnats de France SUP Race 2015? 

La Cigale Surf Club,  c’est à la base un club de surfers (les 12 membres fondateurs), né pour nous aider à faire valoir nos droits sur le plan maritime et les autorisations de pratique du surf en été … ce qui n’est pas encore gagné au bout de 6 ans. C’est u Club “Famille” à l’esprit surf: BBQ on the beach, sorties full moon, repas improvisés, petit dej du dimanche matin, etc. Le Club a une moyenne de 80 adhérents par an avec un noyau dur dirons nous d’une quarantaine de personnes fidèles depuis sa création.

Je pense que c’est La Cigale a été retenue à la fois pour son dossier, son expérience et pour l’alternance entre Méditerranée et Atlantique avec il y a un mois les championnats de France en 14′ qui ont eu lieu à Crozon en Bretagne.

Peux tu nous présenter deux jeunes athlètes importants du club, Mélanie Lafenêtre et Gabriel Bachelet? Et leur actualité?

Gab cette année a travaillé ses cours et a obtenu son bac S avec mention et du coup a dû faire l’impasse sur cette saison. Mais il s’entraîne depuis avec Simon Gallot, autre coureur de la Cigale.

Mélanie Lafenêtre préparée par Rémy Casa son préparateur physique depuis 4 ans (celui de Gabi aussi) a malheureusement avec http://francepharm.net eu un souci de santé il y a 15 jours (péritonite, opération et zéro sport jusqu’au 12 décembre).  Du coup elle ne peut pas participer aux France 2015 (chez elle en plus!) donc elle est très déçue…

Peux tu nous rappeler ton rôle au sein de la fédération et du club?

Hé bien je suis président de la Cigale Surf Club. L’objectif de celui-ci étant d’offrir aux Cigales la possibilité de pratiquer toutes les disciplines de la FFSurf sans avoir à acheter expressément du matériel, mais plutôt à pouvoir apprendre tester et découvrir tout ce qui se fait….

Je suis Président de la Commission SUP RACE  à la FFSurf, choisi par les membres du comité directeur. Mon rôle est de présider une commission de 8 personnes pour ensemble faire évoluer le SUP en France au travers de la FFSURF: fédération de tutelle, mise en place du règlement, création des coupes de France 14′ et 12’6, créations de deux Championnats de France, un en 14’ et l’autre en 12’6. Nous sommes d’ailleurs la seule nation du monde du SUP à avoir deux championnats! Et d’autres choses sont à venir….

Qui t’accompagne sur l’organisation de ces championnats ?

Une trentaine de membres du club. Comme sur la SUP RACE CUP, tout le monde participe avec envie et fierté, car bon gré mal gré la Cigale avance!

Quelles vont être les nouveautés de ces Championnats de France de SUP Race 2015?

Objectivement, surtout l’organisation générale. Le fait de pouvoir avoir tout le monde au même endroit sous un chapiteau de 700m2 décoré et aménagé par les Cigales, de pouvoir remettre les titres devant les différentes autorités du Golfe de Saint-Tropez où le SUP se deloppe au travers de notre club par l’intercommunalité, de valoriser la pratique du SUP en méditerranée, de valoriser ce championnat par une communication équivalente à celle des championnats de France de surf, de montrer que la Famille SUP FRANCE est grande et belle quand elle veut (clin d’oeil).

Les courses se dérouleront sous le soleil à la vue des prévisions météo. Les formats de course respectent les règles de notre Règlement National SUP RACE, un des premiers règlements officiels du SUP même au niveau international.

Un mot sur les sponsors et partenaires qui accompagnent l’événement? 

Hé bien je commencerais par toi et TotalSUP qui nous a toujours suivi au travers de la SUP RACE CUP entre autres. Alors que tu sois là avec nous est agréable.

BONZ SUPBOARD, la marque de Antoine Delperro, qui est sponsor matériel sur la SUP Race Cup, vague longboard et surf et qui sponsorise une grande partie de notre team de compétition.

Notre tout nouveau partenaire sponsor officiel du club, HEIVA, la savonnerie de Tahiti France Europe avec Yann aux commandes et qui aime ce côté famille que nous avons et qui nous offre pour ces championnats notre sweat club que vous verrez porté par tous nos bénévoles.

Alyzés Graphique est notre amie du début. Amele est la créatrice du logo de la SUP RACE CUP.

Les Bateaux Verts qui font les traverses du Golfe de Saint-Tropez et qui chaque année sont là pour la SUP RACE CUP et qui sont encore là  pour ces Championnats de France. Ils nous mettent un bateau (90 passagers bateaux pc course)

Le Club de Voile qui a vu grandir les  3/4 des membres fondateurs (capitaine hauturier, voileux,  windsurfer, surfer). Le club nous aide sur le prêt de bateaux Sécurité et et de bouées de parcours.

La ville de Sainte Maxime et ses différents services pour nous aider en communication, en prêt de matériel technique et la mise à disposition du chapiteau.

Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement pour plus d’infos:
https://www.facebook.com/events/1546761732281910/

 

Recommended SUP News :

SUP Race CUP: Le Gratin Mondial Réuni à Sainte-Maxime
Les 20 et 21 mai, La Cigale Surf Club de Sainte-Maxime organise la 8ème édition […]
Mélanie Lafenêtre Première Recrue de la Marque Infinity en France
Infinity, la marque américaine basée à Dana Point, créée par Dave Bohene et portée entre […]
8 Moyens de Varier vos Séances d’Interval-Training
Aujourd’hui, Rémy Casa, préparateur physique de SUP, nous donne ses conseils pour varier les séances […]
Mondiaux ISA 2017 : La Parité et des Sprints de 200 Mètres !
L’ISA, l’International Surfing Association, confirme des rumeurs qui courent depuis maintenant quelques mois au sujet […]
Mélanie Lafenêtre, de l’Ombre à la Lumière!
A à peine 16 ans, la pensionnaire de La Cigale Surf Club a passé plusieurs caps […]
Les Espoirs du SUP Race Français en Stage National
A quelques jours du Championnat de France de SUP Race 12’6, focus sur les meilleurs […]

SOCIAL SUP