Championnats brésiliens 2016 de SUP Race à Floripa

29/04/2016

Ce week-end a lieu la première étape des Championnats brésiliens de SUP Race à (Floripa) dans le sud du Brésil. C’est la première grosse compétition de l’année au Brésil et elle s’annonce déjà comme un énorme événement pour le pays.

Par Martin Letourneur, en partenariat avec VMG Blades, Hobie Cat Europe, Howzit, CT+ and Swell Addiction.
stand up paddle brasil

Après la Carolina Cup, je suis rentré au Brésil (j’avais pris un vol aller/retour depuis Floripa), où je loges avec mon frère Thomas qui étudie là-bas pour 6 mois. L’occasion de cette compétition est donc idéale pour me plonger dans la scène brésilienne du SUP race et vous faire vivre ces deux jours de compétition à travers mon expérience.

Le Brésil organise ces championnats en plusieurs rendez-vous tout au long de l’année, avec un classement général à la fin de celle-ci qui détermine les titres de champion(ne)s du Brésil. Les étapes sont ouvertes à tous et il y a deux catégories de niveau : amateur et pro. Ici, si les participants peuvent faire les courses en 12’6 ou en 14′ , c’est la 12’6 qui est retenue pour la catégorie pro dans laquelle concourent tous les meilleurs brésiliens. Pour cette première étape, l’île de Florianopolis est un lieu idéal puisque le site de l’événement est l’hôtel de Praia Mole, situé juste entre le Lac de Lagoa et la plage de Praia Mole. Ainsi, le samedi auront lieu les épreuves de longue distance sur le lac, tandis que dimanche auront lieu les épreuves de Technical Race dans les vagues de Praia Mole pour les pros (et sur le lac pour les amateurs). Il y a différentes catégories pour chaque épreuve selon le genre, l’âge ou la taille de planche mais c’est surtout le classement combiné des deux courses (longue distance et technical race) qui est retenu.
supbrasil2016super

Concrètement, la longue distance du samedi sera un circuit en boucle de 12km environ. La technical race se déroulera quant à elle sous forme de séries de qualifications sur un parcours de plus ou moins 1km, c’est un format inspiré des Stand Up World Series. Les conditions météorologiques sont pour le moment très favorable avec du beau temps et un peu de vent samedi pour pimenter la course, pour le dimanche, de belles vagues d’un mètre sont attendues sur le beach break de Praia Mole pour venir pimenter les courses.

IMG_0083
IMG_0084

IMG_0085

Pour en savoir plus sur les sponsors de Martin:
VMG Blades
Facebook page
Hobie Cat
Howzit
Carbon Technology Paddles (CT+)
Swell Addiction

Recommended SUP News :

Coupe de France SUP La Salie : les résultats en 10 photos !
Le week-end dernier, dans le cadre du Sen No Sen La Salie Festival, se tenait […]
High Performance Surfing at the WB SUP Surf Pro Am
The “Wrightsville Beach SUP surf Pro Am” returned to Crystal Beach Pier in Wrightsville Beach […]
Mondiaux ISA 2017 : La Parité et des Sprints de 200 Mètres !
L’ISA, l’International Surfing Association, confirme des rumeurs qui courent depuis maintenant quelques mois au sujet […]
Pushing the limits – Paddle Storm Master Recon Report
On Thursday January 12, a group of 6 riders (Eric Terrien, Matthieu Raimon, Amaury Dormet, Stéphane Guiomar, […]
Vincent Guillaume, Champion de France de la Préparation Physique
Il n’était pas sur l’eau mais il était pourtant de tous les podiums ce week-end de […]
Championnat de France 14′ 2016 : Amandine Chazot et Titouan Puyo Conservent leur Titre
Ce week-end ont eu lieu les championnats de France de Sup Race en 14 pieds, […]

SOCIAL SUP