Championnat de France 14′ 2016 à Crozon: Les Favoris

14/10/2016

Ce week-end a lieu la Presqu’ile Paddle Race à Crozon qui pour son édition 2016 accueille comme l’an passé les Championnats de France de SUP Race en 14′. Organisée par Amaury Dormet en partenariat avec Erwan Le Léannec (organisateur des courses SUP du Grand Prix Guyader), cette édition promet de beaux parcours dont le départ et l’arrivée ne seront précisés que samedi matin au briefing.

Le site de compétition en presqu’ile de Crozon offre un vaste choix de parcours de par sa situation entre la rade de Brest et la Baie de Douarnenez. Cependant au vu des prévisions (à confirmer samedi matin), il devrait s’agir de deux parcours plutôt en rade de Brest, correspondant au “Radliko” classique (le nom donné au parcours par les rameurs locaux, mélange de “rade” et de “Maliko”) avec un départ de Crozon pour une arrivée à la plage du moulin blanc. C’était notamment le cas de l’édition 2014 de la Presqu’ile Paddle Race, qui avait alors régalé les compétiteurs d’un parcours downwind de 15km bien glissant.

 

La confrontation s’annonce plus important que jamais auparavant sur cette épreuve dans les différentes catégories récompensées par la Fédération française de surf, la rédaction de TotalSUP vous propose donc ici un tour de tête des favoris aux podiums de ce Championnat de France 14′ :

Chez les Juniors (-18ans)

On attend une magnifique confrontation des meilleurs juniors nationaux qui ont tous connu une très forte progression cette année. Martin Vitry qui a effectué avec succès sa première saison à l’international tentera de défendre son titre notamment face à : son compatriote normand Tom Auber auteur de plusieurs victoires sur les Coupe de France cette année, à Alexandre Bicrel qui a affuté ses compétences en Downwind sur la Molokai 2 Oahu cet été, mais aussi au jeune néo-calédonien Clément Colmas, à Jean Letourneur, et Yanis Maire. D’autres jeunes comme Lois Chardebas, Tom Villedary ou encore Tanguy Richard seront à suivre de près également.

junior

La bataille pour les places du podium junior faisait déjà rage l’an dernier sur le Championnat de France 12’6. Ici en photo, Tom Auber et Jean Letourneur s’affronteront à nouveau et avec les autres sur les bumps de la rade de Brest.

.

Chez les Hommes en OPEN

Avec la présence de tous les meilleurs français du moment, le plateau n’aura jamais été aussi relevé sur la Presqu’ile Paddle Race. L’actuel n°4 mondial et grand spécialiste du downwind Titouan Puyo sera le grand favori ce week-end. Mais il faudra aussi compter sur Arthur Arutkin, surboosté après sa 5e place aux Pacific Paddle Games il y a deux semaines. Tous les locaux bretons spécialistes de ce parcours auront à coeur de viser les premières places avec notamment Martin Letourneur, Joseph Gueguen, Boris Jinvresse et Stéphane Guiomar. Le nantais Eric Terrien sera lui aussi un prétendant au podium tout comme le landais Florent Dode, le guadeloupéen Romuald Mamadou, le préfaillais Vincent Verhoeven ou encore les frères Ludovic et Jeremy Teulade. Il faudra bien évidemment compter sur la plupart des juniors évoqués précédemment pour tenter de bouleverser le top 10 open du week-end.

open

En 2014, Martin Letourneur remportait la catégorie 14′ de la Presqu’ile Paddle Race sur son plan d’eau favoris. Photo : Loic Olivier

.

Chez les Femmes OPEN (ondines)

Championne de France de 14′ en titre, la brestoise Amandine Chazot remettra son titre en jeu, sans toutefois la présence de ses principales rivales (Olivia Piana et Céline Guesdon) pour toutefois l’inquiéter. Il faudra alors surveiller Marie-Elphège Julienne, la très experimentée Sylvie Marin et la locale Karine Dormet.

ondine

Grande favorite de ce Championnat, Amandine Chazot a aussi pour ambition de laisser plusieurs hommes dans son sillage.

.

En catégorie Master (+35ans)

Avec le passage de Grégory Closier dans la catégorie d’âge supérieure, et de toutes façons, son absence de l’événement du fait de sa récente installation en Californie, la bataille pour le podium devrait se jouer entre Romuald Mamadou, Florent Dode, Gaétan Séné et Marcelin Sautour.

13512166_10154115114341578_3633132482996026736_n

Le missile Guadeloupéen Romuald Mamadou sera très attendu pour le titre en master mais aussi pour prétendre au premières places overall.

.

En catégorie vétéran (+40ans)

L’organisateur Amaury Dormet fera notamment face à ses camarades de downwind Mathieu Raimon et Christophe Guérin ainsi qu’une douzaine d’autres compétiteurs.

vet

Habitués à s’entraîner ensemble, Mathieu Raimon et Christophe Guérin s’affronteront cette fois-ci pour essayer de s’emparer du titre.

.

En catégorie vétéran+ (+50ans)

Expert du downwind et prétendant au top10 open, Didier Leneil sera favoris de sa catégorie, mais il devra faire attention à ses compatriotes de Méditérannée Edouard Garcia et Christophe Rodes, ainsi qu’au breton Franck Le Ven.

didier

Avec plus d’expérience en downwind que presque tous les compétiteurs de ce Championnat de France 14′, Didier Leneil sera aux avant-postes de sa catégorie mais aussi sûrement du classement overall.

Recommended SUP News :

Hossegor Paddle Games 2017: 8 Key Points Prior to the Event
The first edition of the Hossegor Paddle Games, stop 4 of the Euro Tour, organized […]
Yanis Maire: la Nouvelle Pépite du Team Starboard France
Champion de France Junior de SUP technical race 2016, récent vainqueur de la longue distance […]
SUP Race CUP 2017- Day 2 and Overall Results
Day 2: Long Distance Men’s results: 1- Michael Booth 2- Connor Baxter 3- Titouan Puyo […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]
Coupe de France SUP La Salie : les résultats en 10 photos !
Le week-end dernier, dans le cadre du Sen No Sen La Salie Festival, se tenait […]
Romuald Mamadou Rejoint le Team 425 Pro !
Double vainqueur de ZE RACE, le fameux downwind guadeloupéen de 50 kilomètres, Romuald Mamadou est un […]

SOCIAL SUP