Le SUP version GOLIATH

09/04/2016

Nous continuons notre entretien avec Matthieu de la marque Anonym SUP autour de la pratique du SUP géant (connu aussi sous la terminologie Big SUP ou SUP XXL) sur laquelle la jeune société se positionne comme l’une des leaders en organisant notamment une toute première compétition 100% dédiée à son modèle: le Goliath SUP.

LES ROIS DU SUP GEANT

Alors Matthieu, pourquoi faire une telle fixation sur la pratique du SUP géant?

goliath sup anonymHaha c’est juste que je suis totalement accro! Le surf est un sport assez individualiste. Le stand up paddle est lui un sport plus « facile » d’accès. Surfer ou se balader sur nos Goliath (ndlr: le nom donné au SUP géant d’Anonym SUP) est non seulement super fun mais très ludique car on est à plusieurs sur le même support. C’est un vrai moment de partage, de coopération et de délire entre potes.

De plus je pense que ce segment est amené à se développer. En effet nous sommes sollicités aussi bien par des écoles de surf, mais aussi pour de la pratique en rivière. En fait, le SUP géant se pratique dans les même endroits que le paddle.
D’ailleurs lors des différents évènements et compétitions, nous avons remarqué qu’il y avait de plus en plus cette catégorie aux programmes.

Les 23 et 24 avril vous organisez une compétition avec exclusivement des Goliath SUP. Du jamais vu encore de la part d’une marque. Etes-vous en train d’inventer un nouveau sport ?

Inventer un nouveau sport, non mais un nouveau segment oui. On essaie de mettre en place une « structure » car nos Goliath sont vraiment hors catégorie et ne rentrent dans aucune case.
Nous participons donc activement à son développement notamment avec le Goliath SUP Challenge (qui aura lieu à la plage centrale de Capbreton les 23 et 24 avril).
Nous avons d’ailleurs un partenariat avec le comité régional d’aquitaine de surf et le comité de surf des landes qui s’occuperont de la partie jury et classement.
Il existe cependant d’autres compétitions de SUP géant. Le Sowest national Raft qui aura lieu le 16 et 17 avril à la plage centrale d’Hossegor, notamment. Cet évènement est organisé par les Aquaboardl et bien sur Anonym en est partenaire.
Sinon il faut aller du côté d’Hawaii à Maui exactement pour voir ce format de compétition avec le Buffalo Big Board Surfing Classic
Le Goliath SUP Challenge est la seule compétition de paddle géant gonflable à 100% organisée par une marque de SUP en Europe.Ç
Les inscriptions sont gratuites et sont à faire avant le Samedi 23 avril à 16H sur ce lien :
https://www.inscription-facile.com/form/9macUymBPLNSoyMonce5
Il est vivement conseillé de venir s’entrainer le samedi.
> Chaque équipe (composée de minimun 4 personnes) désigne un chef d’équipe.
> si des compétiteurs sont seuls, inscrivez vous quand meme nous ferons les équipes

Et ATTENTION INFO DE DERNIERE MINUITE :
SOIREE HAPCHOT (Bière d’Hossegor) X ANONYM DU 23 AVRIL A L HOTEL DE LA PLAGE D HOSSEGOR POUR LES COMPETITEURS A 21H00

big sup tube wave hossegor

Quelles sont les règles du Goliath SUP Challenge?

Nous organisons cet évènement comme une compétition de SUP surf et/ou de SUP race en fonction des conditions.
S’il y a des vagues, les critères seront les suivants : la plus longue vague surfée, la plus belle, le plus gros tricks, le tricks le plus fou …Les critères de jugement varieront suivant le type de vagues bien sûr.Les figures sont presque toutes possibles il faut juste maitriser : tube, cut back en S, hang ten, 360, le plus gros crash etc…  personnellement j’ai un faible pour le hang five.
Temps de compétition :
Suivant les nombres participants nous ferons des séries de 20min, en 3 contre 3.

On peut même prendre des tubes en SUP géant (vidéo par AquaboardL):

big sup big wave

S’il n’y a pas de vagues on fera une Beach race. Départ sur la plage en ligne en portant le Goliath et en ramant le plus vite et le plus fort possible vers une bouée.

Le samedi 23 avril sera les inscriptions (fin à 16h) et l’entraînement et initiations avec toutes notre gamme.

Combien de Goliath SUP seront disponibles le jour de l’événement ?

Il y aura 5 Goliaths de disponible pour l’événement.

Combien de personnes peuvent monter sur un SUP géant? Comment est généralement composée une équipe et quel est le rôle de chacun?

3 à 8 personnes suivant les modèles.

En mode surf :
En règle générale, il faut un barreur c’est-à-dire une personne qui est dans l’eau avec des palmes pour donner la direction au Goliath lors du take off. Mais cela n’est pas obligatoire. C’est mieux quand il y a des grosses vagues. Le principal c’est de pagayer en cadence aussi bien à gauche qu’à droite pour optimiser le take off. Il y a plusieurs manières de tourner :

Transfert de poids en tirant sur les poignées comme un gros bodyboard.
Mettre la pagaie dans l’eau du coté ou l’on veut tourner comme un gondolier.

En mode race :
Il y a plusieurs versions :

La Beach Race : c’est un départ en ligne sur la plage avec des bouées dans l’eau avec 2 tours à faire avec un aller et retour en portant le Goliath SUP autour d’un drapeau.
La course à l’australienne : c’est un départ en ligne sur la plage. Il faut ramer le plus vite possible jusqu’à la ligne de boue en face (300M environ) et l’équipe qui arrive dernier est éliminé. Et on recommence jusqu’à avoir un gagnant.

Plus de SUP Surf ! (vidéo par AquaboardL)

Quel est le matériel de sécurité recommandé?

Une combinaison intégrale, des palmes courtes (non obligatoire mais conseillé si il y a de la taille). Pour le Goliath SUP Challenge, des gilets de sauvetages seront mis à disposition.

Parle-nous du spot qui accueille l’événement et les conditions possibles ?

Le spot qui accueillera l’évènement sera le spot de la centrale ou encore appelé plage de l’estacade. Il se trouve le long de la digue à la sortie du port de Capbreton. C’est aussi un spot de repli, qui marche super bien quand le spot de la Nord à Hossegor est trop gros. Ce spot est parfait pour la pratique du SUP.

Peux-tu nous présenter vos Goliaths?  

Pour la petite histoire tout a commencé par un gros délire entre nous (les Anonyms) lors de la création de la marque. J’ai désigné notre gamme de paddle gonflable Anonym. J’avais l’idée de faire un big SUP pour le coté fun et puis je l’ai laissé de côté. Au même moment Fred David et Alex Mangiarotti me contactent et me demandent de fabriquer un SUP gonflable géant.

Ils font tous deux partis d’ aquaboardL, un collectif de riders extrême multi-support basé à Hossegor. Fred en avait déjà testé à Hawaii et ne trouvait rien en Europe qui fonctionnait correctement dans les vagues et encore moins dans nos vagues landaises.

Après pas mal d’échantillons et de modifications du Goliath, nous sommes arrivés à avoir un vrai surf (en équipe). Il a même dépassé mes attentes et ce n’est que le début.

Nous avons 2 modèles de SUP géant :

Le Goliath SUP La Nord :
Il est bleu, blanc et noir. Il est conçu à l’origine pour les vagues mais fonctionne aussi bien sur un lac, rivière ou en eaux vives. 3 à 5 personnes (palmeur-bareur inclus) peuvent être dessus. Nous l’avons développé avec les AquaboardL, des watermen chargeurs multi supports d’Hossegor. Il est très performant dans les vagues petites et grosses. Le Goliath est monté en quattro pour un meilleur drive (conduite du sup). Son arrière est en fish tail, ce qui lui permets d’avoir une place confortable pour le palmeur et un meilleur comportement sur l’eau.

goliath sup blue

Le Goliath SUP GIGA:
Il est de couleur dominante verte. C’est notre géant vert. Il a un shape plus race plus tendu. C’est une SUPer support pour la rivière, lac et la balade en groupe. Il accepte aussi les petits surfs avec 4 à 8 personnes dessus (palmeur-bareur inclus). Il est aussi monté en quattro. Son arrière est en fish-tail, ce qui lui permet d’avoir une place confortable pour le palmeur et un meilleur comportement sur l’eau.

goliath sup friends

Pour en savoir plus sur Anonym SUP:

Site Internet : http://www.anonymsup.com
Facebook : https://www.facebook.com/anonymsup
Instagram : https://instagram.com/anonymsup/

Recommended SUP News :

Virginie Louppe : Actrice Importante du Handi SUP
Virginie Louppe, amatrice de sports de glisse depuis son plus jeune âge, souffre d’un handicap […]
Hossegor Paddle Games Results: Connor Baxter and Sonni Hönscheid Top the Podium
Day 1: Sprint Men’s results: 1. Boris Jinvresse 2. Slater Trout 3. Vinnicius Martins Women’s […]
Hossegor Paddle Games 2017: 8 Key Points Prior to the Event
The first edition of the Hossegor Paddle Games, stop 4 of the Euro Tour, organized […]
SUP Race CUP 2017 Day 1 Results: Sonni Honscheid and Titouan Puyo Have the Upper Hand
Men’s Results: 1- Titouan Puyo – 53:43 2- Connor Baxter – 53:47 3- Michael Booth […]
Prenez Part au Magnifique Tour de SUP Cannes avec OXBOW
Organisé par la marque OXBOW, le Tour de SUP est une nouvelle façon de découvrir […]
Le Kelt Ocean Club, Récent Mais Déjà Très Investi !
Club de Stand Up Paddle crée en Septembre 2016 par Erwan Le Léannec, le Kelt […]

SOCIAL SUP